Des vins intenses sont à privilégier

PAPILLES • Les repas de chasse se marient à merveille avec des vins rouges puissants et matures. C’est l’usage, mais certains mets peuvent tout de même être accompagnés d’un vin blanc. Nos conseils.

  • 123rf/Mauro Pezzotta

Pour bien choisir le vin qui accompagnera un plat de chasse, il convient d’abord de distinguer gibier à poils (cerf, chevreuil ou chamois) et gibier à plumes (faisan, caille ou pintade). Le premier, on le sait, propose des saveurs plus marquées. Il convient donc d’opter pour des vins rouges matures et bien structurés. Pour ce qui est du gibier grillé, on peut se tourner vers les vins du Nouveau Monde ou des assemblages bordelais de Toscane. Un beau Sangiovese épicé ou des vins espagnols vieillis en fût de chêne peuvent également faire l’affaire. Si votre menu se compose d’un civet de cerf ou de chevreuil servi avec une sauce généreuse, des marrons et des spätzlis, un conseil, opter pour des vins concentrés.

Pour ce qui est du gibier à plumes, l’approche peut sensiblement varier. Si les vins rouges sont souvent à privilégier. La caille ou le faisan grillé peuvent être accompagnés d’un Chardonnay puissant ou également d’un vin blanc de la Vallée du Rhône. Cela permettra d’alléger votre recette. En conclusion, il n’existe aucune règle, l’important est de vous faire plaisir à table.