La gastronomie estivale s’invite sur les terrasses

PLAISIR DES PAPILLES • A l’arrivée des beaux jours, les recettes gourmandes et légères retrouvent le devant de la scène. De quoi faire du bien à ses papilles et à son corps. Tour d’horizon des incontournables.

  • Quelques tomates cerise, un peu de radis, de la mozzarella et du basilic. Simple et savoureux, PIXABAY

    Quelques tomates cerise, un peu de radis, de la mozzarella et du basilic. Simple et savoureux, PIXABAY

  • Une salade aux crevettes, ça en jette et c'est célicieux. PIXABAY

    Une salade aux crevettes, ça en jette et c'est célicieux. PIXABAY

  • Une salade fraîcheur, vite prête. PIXABAY

    Une salade fraîcheur, vite prête. PIXABAY

Durant la saison estivale, s’hydrater et assimiler les substances nutritives est fortement conseillé. Histoire de surmonter les grosses chaleurs. Pour ce faire, il convient de choisir des aliments pauvres en graisses.

Reine courgette

Au rayon légumes, les courgettes sont les véritables reines quand la température prend l’ascenseur. Peu caloriques, vertes ou jaunes, faciles à cuisiner, elles peuvent se déguster grillées, rôties ou poêlées. En toute simplicité car il suffit bien souvent d’un filet d’huile d’olive et d’un peu de fleur de sel pour savourer ce légume léger et rafraîchissant. Et pourquoi ne pas le cuire au four ou l’intégrer dans une soupe froide? La courgette dispose de nombreux atouts puisqu’elle est composée à 94% d’eau et elle est riche en vitamines B9 et C, en potassium, cuivre et manganèse.

Les mois estivaux voient d’autres cocktails santé débarquer sur les étals. Citons l’artichaut, l’asperge, la betterave, le brocoli, le poivron ou encore le radis.

La tomate dans tous ses états

Sans oublier la tomate, consommée comme un légume-fruit. Les gourmands en herbe se feront un malin plaisir de tester la fameuse crème de tomate. Un potage qui comporte toute la fraîcheur requise pour faire du bien à ses papilles et à son corps. Autre recette traditionnelle, la pissaladière à la tomate. Elle se mange tiède ou froide. Ceux qui ont vraiment peu de temps à table pourront toujours opter pour l’incontournable salade de tomates et de mozzarella. Avec des feuilles de basilic, des pignons de pins et un zeste d’huile d’olive, ce plat ravira assurément petits et grands.

Côté fruits, il y a aussi l’embarras du choix avec l’abricot, la pêche, la figue, la fraise, la framboise, le melon ou encore la mirabelle. Sans oublier la pastèque qui est le fruit estival par excellence, composé à 90% d’eau et donc dépuratif. Il hydrate davantage qu’il ne nourrit. Bien manger tout en apportant les nutriments essentiels à son corps, c’est la promesse d’un été réussi.