Le contrôle des vendanges va évoluer

A partir du 1er janvier prochain, l’Office cantonal de l’agriculture et de la nature sera en charge de la traçabilité du vin dans le canton. Un changement de responsabilité qui ne devrait pas avoir d’incidences majeures.

  • Le contrôle de la vendange a pour but essentiel de garantir la traçabilité du vin

    Le contrôle de la vendange a pour but essentiel de garantir la traçabilité du vin

Chaque année, au moment de l’encavage, les vendanges sont contrôlées. Cela concerne l’intégralité des raisins récoltés et utilisés pour la production de vin. Jusqu’à présent, ce contrôle était effectué par Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV).

Guide d’application

Mais les nouvelles dispositions légales adoptées le 18 octobre 2017 au niveau fédéral, plus précisément la nouvelle version de l’ordonnance sur la viticulture et l’importation de vin (Ovins), entreront en vigueur le 1er janvier 2020. Avec un changement principal: le SCAV laisse la place à l’Office cantonal de l’agriculture et de la nature (OCAN). Ce dernier sera désormais en charge des contrôles.

Afin de garantir une application uniforme des nouvelles exigences, l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a élaboré un guide pour le contrôle de la vendange précisant notamment les attentes relatives à l’autocontrôle des encaveurs. Il précise notamment que le but des contrôles est de garantir le respect des prescriptions fédérales imposées à la production de vin et fixées dans l’ordonnance sur le vin, mais aussi le respect des dispositions légales cantonales. Les prescriptions définies par classe de vins concernent les limites échelonnées de rendement, mesurées en kilos par mètre carré, et les teneurs naturelles minimales en sucre des raisins, mesurées en brix ou en oechsle.

Consommation privée

Le contrôle de la vendange a également pour but essentiel de garantir la traçabilité du vin et l’authenticité des dénominations et des désignations, étant donné qu’aux différentes classes de vins sont associées des indications géographiques. A noter enfin que les raisins produits exclusivement à des fins de consommation privée (récoltes de raisin provenant de surfaces non concernées par les autorisations pour la production de vin, mais pressées chez un encaveur produisant en même temps des crus destinés au commerce) sont également soumis au contrôle de la vendange.