Les fondues festives ont toujours la cote

Bourguignonne ou chinoise, la recette à base de viande reste une valeur sûre durant les fêtes de fin d’année. Oui, mais comment les concocter sans fausse note? Nos conseils.

  • Une fondue bourguignonne a l’avantage de demander peu

    Une fondue bourguignonne a l’avantage de demander peu de préparation. 123RF/FOOD ANDMORE

Durant la saison hivernale, la fondue bourguignonne est idéale pour passer un bon moment entre amis ou en famille. Elle dispose de nombreux atouts: peu de préparation, pas de cuisson, tout se passe à table pour garantir un maximum de convivialité. Pour la réussir, il y a une étape fondamentale, le choix de la viande. Optez pour des cubes de bœuf très tendres qui fondront sous la langue après quelques secondes d’immersion dans l’huile bouillante. Filet, faux-filet et rumsteck sont souvent les morceaux les plus choisis, mais la poire, le merlan et la tende de tranche peuvent aussi convenir. Ils sont, en effet, situés sur la face interne de la cuisse et proposent une belle tendreté. En termes de quantité, comptez environ 200 grammes par personne.

Alternative de qualité

Un joli choix de sauces et de belles frites maison compléteront votre repas 100% romand. En effet, contrairement aux idées reçues, la fondue bourguignonne n’est pas d’origine française. Elle a été inventée en 1948 à Lausanne par le restaurateur Georges Esenwein. Elle tire son nom des vins de Bourgogne qui accompagnaient la recette.

Pour ceux qui préfèrent un menu plus léger, la fondue chinoise est une alternative de qualité. De l’émincé de bœuf, du chou chinois, des germes de soja, du gingembre, de la coriandre, des vermicelles de riz, composent généralement les ingrédients de base. Mélangés dans un bouillon de bœuf, ils régaleront assurément vos invités le temps d’une soirée.