Les fraises suisses débarquent

TERROIR • Elles sont fraîches, mûres et surtout locales. Les fraises bien de chez nous arrivent sur les étals des supermarchés et dans les restaurants. Pour le plus grand plaisir de nos papilles.

  • La fraise est un régal durant la saison estivale. 123RF/IRINA SCHMIDT

    La fraise est un régal durant la saison estivale. 123RF/IRINA SCHMIDT

La récolte des fraises suisses est en cours et les quantités augmentent de jour en jour. Bonne nouvelle, celle de cette année devrait être plutôt satisfaisante selon les producteurs. Grâce aux nouvelles méthodes de production, vous pourrez déguster la reine des petits fruits de production indigène jusqu’à l’automne. Un tiers environ de fraises consommées dans notre pays sont d’origine suisse. Les autres sont importées, notamment avant la saison indigène. C’est leur fraîcheur qui distingue les fraises suisses de la concurrence étrangère amenée de loin. Quiconque est attaché aux circuits courts et à des modes de production respectueux de l’environnement ferait bien d’y regarder à deux fois lors de son prochain achat de fraises.

Sur le podium

Pour ceux qui l’ignorent encore, la fraise est idéale pour ceux qui souhaitent garder la ligne. En effet, elle contient beaucoup de vitamines, de substances minérales et d’oligoéléments mais seulement 35 calories par 100 grammes. La consommation par habitant et par année est de 2,2 kilos. Au regard des quantités récoltées, la fraise est troisième au palmarès des fruits de table et la reine des petits fruits. Elle risque cependant de gagner en importance ces prochains mois. Car le fraisier est cultivé en Suisse de façon constante sur quelque 510 hectares. Pour améliorer l’approvisionnement indigène, la surface cultivée sous abri a été agrandie. En 2019, 34,2% (174,5 hectares) des surfaces de fraisiers sont équipées d’une protection contre les intempéries. Cette innovation devrait permettre de réduire les pertes de production liées aux conditions météorologiques.