20 ans d’esprit One FM

ANNIVERSAIRE • En deux décennies, la radio genevoise s’est imposée par son ton et sa proximité, mais aussi sa capacité à se renouveler. Bilan en forme de perspective.

  • Parmi les «coups» réalisés par la radio genevoise, on peut noter la privatisation de Disneyland Paris le temps d’une soirée, ainsi que d’un train spécial pour y emmener 260 auditeurs. DR

    Parmi les «coups» réalisés par la radio genevoise, on peut noter la privatisation de Disneyland Paris le temps d’une soirée, ainsi que d’un train spécial pour y emmener 260 auditeurs. DR

  • Parmi les «coups» réalisés par la radio genevoise, on peut noter la privatisation de Disneyland Paris le temps d’une soirée, ainsi que d’un train spécial pour y emmener 260 auditeurs. DR

    Parmi les «coups» réalisés par la radio genevoise, on peut noter la privatisation de Disneyland Paris le temps d’une soirée, ainsi que d’un train spécial pour y emmener 260 auditeurs. DR

Cela fait 20 ans d’un succès populaire qui ne se dément pas. Depuis le 15 mars 1996, date des premières émissions de One FM sur la bande hertzienne, la radio privée genevoise a fait du chemin, toujours vers le sommet.

Avec 107’000 auditeurs par jour, cet anniversaire est une occasion pour la radio de se questionner. Qu’est-ce qui fait la marque One FM? «Le ton innovant, l’esprit. Avant quand on mettait la radio, tout était très conventionnel; nous sommes venus bousculer tout ça et ce ton, mélange d’impertinence et de proximité, on l’a gardé», répond Lionel Demander, responsable d’antenne.

Entre hits et news locales

Il n’empêche, il ne doit pas être facile d’être toujours au top, les auditeurs du début ont grandi, et il fallait à One, soit les accompagner, soit se renouveler pour capter la jeune génération. C’est cette mue que la radio a entreprise, dès 2012, en redéfinissant sa programmation musicale et sa cible. «On s’adresse aux 25-35 ans, poursuit le responsable d’antenne. Avec cette ligne très claire, on a davantage de jeunes et de plus de 35 ans qu’avant!»

Une transformation qui s’est également opérée sur le numérique. «Facebook est un réseau social vieillissant, tranche Lionel Demander. En ne se focalisant que sur lui, on passe à côté de plein d’autres choses. Aujourd’hui, la radio se fait en miroir sur d’autres supports: les gens sont demandeurs de photos, de compléments d’informations sur le web… » Du coup, One FM est partout: Instagram, Snapchat, WhatsApp, Twitter...

Entrez dans le club One

Et même à la télé! Avec One TV, lancée en début d’année et qui présente clips, reportages et événements One FM. En matière d’événements, 2016 ne sera d’ailleurs pas en reste avec la 3e One FM Star Night le 13 mai. Une soirée gratuite mais réservée à quelque 8000 auditeurs sur invitation uniquement. Sans oublier la présence de la radio lors des nouvelles Fêtes de Genève, du Paléo… et de la Coupe d’Europe de football, qui n’aura certes pas lieu en Suisse mais pour laquelle Lionel Demander promet «quelque chose de grand».