Airbnb poursuit sa folle croissance dans le canton

LOCATION • En 2019, l’offre de logements de la plate-forme de réservation a explosé dans de nombreuses communes. Carouge détient la palme suivie par le Grand-Saconnex et Meyrin.

  • En 2019, Carouge a vu son nombre de logements augmenter de 62,5%. 123RF/ELENA DUVERNAY

    En 2019, Carouge a vu son nombre de logements augmenter de 62,5%. 123RF/ELENA DUVERNAY

Le succès de la plate-forme de réservation Airbnb ne se dément pas. Les derniers chiffres fournis par le site Pilierpublic.com confirment une hausse de logements mis en location de 5,8% pour le canton de Genève, soit de 2101 à 2222 annonces. Et ce, pour la seule année 2019. Dans six communes, cette croissance peut même être qualifiée de spectaculaire. Carouge a vu son nombre de biens à louer prendre l’ascenseur avec +62,5%, passant de 48 à 78 annonces.

Ce qui surprend Stéphanie Lammar, maire de la ville: «Je l’apprends et trouve que c’est une augmentation particulièrement conséquente. C’est une problématique importante, car ce sont des logements qui sont soustraits à la location, soit des possibilités de trouver un appartement en moins pour les habitants, alors que la pénurie fait rage, en particulier à Carouge.»

Même inquiétude de la part de Pierre Maudet, conseiller d’Etat chargé du Département du développement économique: «S’il s’avère que la location temporaire rapporte davantage qu’un bail locatif à long terme, le risque est de voir des appartements disparaître du marché.» Avant de nuancer: «Les plateformes d’hébergement contribuent au rayonnement de la destination Genève et à la croissance de son secteur touristique, en attirant notamment d’autres catégories de visiteurs.»

Grandes villes saturées

Pour ce qui est des plus fortes hausses enregistrées en 2019, le Grand-Saconnex (+54,5%), Meyrin (+54%), Chêne-Bougeries (+39,3%), Lancy (+34,9%) et Vernier (+34,8%) complètent le palmarès. En Ville de Genève, la croissance constatée reste modérée à +1,7%. Ce qui n’étonne pas Guilhem Tardy, ingénieur EPFL et fondateur du site Pilierpublic.com: «Le nombre de logements Airbnb a augmenté plus rapidement dans la première couronne des communes autour de la Ville de Genève. La quasi-stagnation de l’offre en Ville de Genève pourrait être le signe d’un marché saturé, comme observé dans plusieurs autres grandes villes suisses.» A Berne (-5,7%), Bâle (-5,6%) et Zurich (-0-7%), les statistiques montrent en effet d’évidents signes d’essoufflement.

Hausse romande

Mais ce qui est vrai pour les grands centres urbains de Suisse ne l’est pas à l’échelle des autres cantons romands. La croissance y a été encore plus forte qu’à Genève. En seulement un an, elle s’est élevée à 9,5% dans le canton de Vaud, 12,6% à Fribourg, 12,7% à Neuchâtel, 27,1% en Valais. Le record appartient au canton du Jura avec une augmentation constatée de 35%. Un raz-de-marée qui inquiète Philippe Angelozzi, secrétaire général de l’Union suisse des professionnels de l’immobilier (USPI) Genève: «L’un des problèmes avec Airbnb, c’est que le droit du bail n’est souvent pas respecté. En effet, le locataire avertit très rarement la régie ou le propriétaire de la mise en location de son appartement sur cette plate-forme. Il s’expose pourtant à la résiliation de son bail même s’il ne dépasse pas les nonante jours annuels autorisés par l’Etat à Genève.»