Balade estivale de Cartigny à Russin

Cet été, la marche a la cote. L’occasion de (re)découvrir Genève et sa région. Cette semaine, on part à la recherche de l’Allondon, petite rivière qui termine sa course dans le Rhône.

  • Une petite pause dans les vignes de Russin offre un panaroma grandiose. MP

    Une petite pause dans les vignes de Russin offre un panaroma grandiose. MP

Mignonne, allons voir l’Allondon! Voilà une invitation digne de ce cher Pierre de Ronsard qui ne se refuse pas. Aussitôt dit, aussitôt fait. Baskets aux pieds, sautons dans le bus. Le J, soyons précis. Direction Cartigny. La randonnée de cette semaine commence ici. On sillonne les ruelles du village, en quête de l’une des fontaines qu’il abrite.

De Cartigny au barrage de Verbois

Si vous avez le temps, découvrez la réserve naturelle du Moulin-de-Vert. En ce qui nous concerne, ce sera pour une prochaine fois. L’Allondon nous attend. Vient donc le moment de quitter Cartigny en empruntant la route du Nant-des-Crues. En arpentant le sentier, on se dirige vers La Plaine.

On débouche sur la route de La Plaine (plutôt logique) et c’est en la suivant que l’on franchit le Rhône, grâce à un pont. Là, il est nécessaire de redoubler d’attention. A la sortie du pont, sur la droite, un petit panneau jaune indique «barrage de Verbois». C’est par là! On longe le fleuve sur quelques mètres encore. Son affluent n’est plus très loin maintenant.

Bain de pieds dans la rivière

Plus discrète, moins large, plus sauvage, l’Allondon dévoile ses charmes. Rien de tel qu’une pause. Les pieds nus dans l’eau fraîche ou coucher à même les galets sur la berge. La destination tant convoitée tient toutes ses promesses. C’est le moment de profiter de l’instant.

Retour en Léman Express

Pour finir la balade, il ne reste plus qu’à rejoindre les vignes de Russin. A la sortie du village, le panorama est grandiose. Pour repartir, il suffira de rejoindre la gare de Russin en contrebas et de choper le Léman Express.