Conseil des Etats: tractations serrées

  • La Palais fédéral à Berne, siège des deux chambres de l'Assemblée fédérale. 123RF/BUMBLEDEE

Pas de répit. Après le bouleversement électoral du 20 octobre au National, place aux tractations serrées pour le second tour au Conseil des Etats. A Genève, l’élection est prévue le 10 novembre. En attendant, plusieurs décisions importantes sont déjà tombées.

Tickets plébiscites

Réunis en assemblée le lundi 21 octobre, les délégués du PLR ont décidé de maintenir dans la course à la Chambre des cantons Hugues Hiltpold. Le PDC, de son côté, a plébiscité à l’unanimité de son comité directeur Béatrice Hirsch. Au soir du premier tour, les deux candidats de l’Entente accusaient un retard d’environ 15’000 voix sur la verte Lisa Mazzone et le socialiste Carlo Sommaruga. Le ticket vert-rose, qui a pris une bonne option pour succéder aux sortants Liliane Maury Pasquier et Robert Cramer, pourra compter sur le soutien d’Ensemble à Gauche.

L’UDC soutenue par le MCG

Autre décision importante pour la droite de l’échiquier, l’UDC maintient la candidature de Céline Amaudruz. La conseillère nationale avait terminé le premier tour en cinquième position juste derrière le ticket PLR-PDC. Céline Amaudruz pourra bénéficier du soutien du MCG qui a retiré la candidature de François Baertschi, 6e du premier tour. De leur côté, les Vert’libéraux (PVL), qui participaient pour la première fois à une élection pour le Conseil des Etats, ont décidé de laisser la liberté de vote. GHI