COUP DE GUEULE - Stop aux trouble-fêtes!

  • 123rf/Dmitriy Shironosov

    123rf/Dmitriy Shironosov

VIE NOCTURNE • L’heure n’est plus à la fête l’été à Genève. Surtout la nuit. Avant, il y avait les pré-Fêtes, les Fêtes de Genève, la Lake Parade, les terrasses, les barges… Bref, plein d’occasions et de lieux pour faire vivre et vibrer la ville l’été. C’était avant qu’une poignée d’élus municipaux en Ville de Genève, jamais croisés la nuit, cassent l’ambiance et le travail accompli à cause de sondages bidons auprès de quelques riverains râleurs. Le tout en bafouant la volonté des habitants qui ont clairement dit, dans les urnes en mars 2018, leur envie et besoin d’animations. 
Le problème du vide actuel, c’est que beaucoup d’artistes locaux se sont retrouvés sans activité estivale quasiment du jour au lendemain. La liste des métiers pénalisés par les décisions des autorités est longue. DJs, VJs, photographes, danseurs, musiciens, acteurs, techniciens du spectacle, décorateurs, agences événementielles, programmateurs, régisseurs, traiteurs, serveurs, fournisseurs de nourriture, boissons, sociétés spécialisées dans le montage de structures, j’en passe et des meilleurs. 
On le voit, le mal est profond et frappe beaucoup de monde et de compétences.
Dès lors, pas question de baisser les bras. J’invite tous ceux qui en ont marre des trouble-fêtes, qui ont envie de faire bouger les choses en redonnant un véritable élan festif à la période estivale à se mobiliser sur les réseaux sociaux et dans la rue. 
Concrètement, je propose, dans un premier temps, de faire comme les cyclistes… Une fois par mois, organisons une Lake Parade éphémère qui s’achèverait, par exemple, sous les fenêtres du Conseil administratif de la Ville de Genève. Après on verra. Comme dans tout mouvement citoyen participatif, toutes les bonnes idées sont les bienvenues. Et comme disait Einstein, le problème ne vient pas de ceux qui détruisent, mais de ceux qui restent sans rien faire. De quel côté êtes-vous?