Des agents patrouillent au Bout-du-Monde

CHAMPEL • Deux agents assurent désormais une présence continue dans les vestiaires du stade squatté depuis de nombreux mois par des marginaux.

  • Des agents surveillent désormais l'entrée des vestiaires au Stade du Bout-du-Monde.

    Des agents surveillent désormais l'entrée des vestiaires au Stade du Bout-du-Monde.

«Notre objectif est de rétablir la sécurité et la confiance dans les vestiaires du Stade du Bout-du-Monde», explique Sami Kanaan, conseiller administratif en charge du Département de la culture et du sport à la Ville de Genève. En cause? Des marginaux qui squattent depuis de très nombreux mois les vestiaires du centre sportif, mettant en péril la sécurité et le bon fonctionnement des lieux. «On parle d'intimidation et d'agressions légères contre les usagers des vestiaires mais aussi contre le personnel, résume Félicien Mazzola, conseiller de direction au Service des sports. Il devenait urgent d'agir.»

Inacceptable

Ce que confirme Sybille Bonvin, nouvelle directrice du Service des sports. «Les lieux étaient laissés dans un état inacceptable. Comme ces personnes venaient parfois se doucher sans serviette, elles utilisaient le papier de toilette pour s'essuyer», explique-t-elle. Avant de poursuivre: «La cohabitation avec les usagers de la piste d'athlétisme et des terrains de football créait aussi un sentiment d'insécurité chez les parents d'enfants et les entraîneurs qui tombaient nez à nez avec ces individus». Selon le quotidien 20 minutes, des fondeurs ont eu également des problèmes avec ces marginaux.

Présence continue

Concrètement, quelles mesures ont été prises pour reprendre le contrôle du vestiaire? «Après réflexion entre les différents services, décision a été prise d'assurer une présence continue d'agents de l'Unité de sécurité préventive de la Ville de Genève», révèle Sybille Bonvin. «Depuis le 12 novembre, deux agents patrouillent, particulièrement le matin et durant les week-ends. Et cela même si on a constaté qu'il y avait moins de problèmes en ce moment grâce à l'ouverture des abris de la protection civile. Notre souci, c'est de trouver des solutions pérennes. Car ces problèmes risquent de réapparaître au printemps avec la fermeture des abris PC», conclut-elle.

Ouverture avant l'heure d'un abri PC

ChZ • La conseillère administrative Esther Alder a anticipé l'ouverture d'un abri de protection civile (PC) la semaine dernière pour y accueillir des SDF. Il s'agit de l'abri PC Richemond. Le Service social a en effet dû mettre les bouchées doubles pour aménager cet espace d'accueil pour des familles avec enfants et pour quelques personnes en grande précarité. Une trentaine de personnes sont concernées. Les ouvertures officielles des abris PC de la Ville pour les personnes précarisées sont agendées au 15 novembre.