Des cartes postales de rêve

Les écoliers de Vernier ont réalisé de magnifiques cartes postales dans le cadre d’ateliers sur la citoyenneté. Des créations, à l’imaginaire débordant, qui font l’objet d’une belle exposition dans la commune.

  • DR

  • DR

  • DR

  • Les cartes réalisées par les petits Verniolans sont exposées jusqu’au 30 avril 2021 dans les quartiers de Vernier. DR

    Les cartes réalisées par les petits Verniolans sont exposées jusqu’au 30 avril 2021 dans les quartiers de Vernier. DR

Rêver Vernier, tel est le joli nom d’un projet participatif mis sur pied par la commune pour éveiller les écoliers à la notion de citoyenneté. Lors de ces ateliers, lancés en 2019, à l’occasion des 30 ans de la Convention des droits de l’enfant, les petits Verniolans ont été invités à dévoiler leurs rêves sur des cartes postales vierges, en dessins ou par écrit.

Cartes exposées

Cette animation à succès, proposée durant plusieurs mois, a inspiré l’imaginaire des mômes. A l’image du petit Thierry qui aimerait qu’on installe un jeu de laser dans son école. Ou de la petite Luna qui rêverait qu’on ouvre une patinoire à proximité de son préau.

Depuis le lancement de ce projet pédagogique, plus de 1000 cartes postales ont ainsi été réalisées par les élèves des écoles primaires verniolanes, des créations enfantines qui font aujourd’hui l’objet d’une belle exposition dans les quartiers de Vernier jusqu’au 30 avril 2021.

Initiative primée

Cette initiative à succès a reçu, le 20 novembre dernier, le premier Prix des droits de l’enfant, décerné par le Canton de Genève, dont le jury était formé par des jeunes de 14 à 19 ans. Une récompense mille fois méritée car ces cartes postales sont vraiment épatantes. Bravo les minots!

www.vernier.ch