«Devra-t-on mettre des pampers aux chiens?»

PÉTITION • Le Mouvement de défense des propriétaires de chiens de Genève lance une pétition demandant aux autorités de clarifier la loi sur les chiens.

  • La solution? Des WC sur la voie publique pour les petits pipis de chiens... GETTY IMAGES/THAM KC

    La solution? Des WC sur la voie publique pour les petits pipis de chiens... GETTY IMAGES/THAM KC

«Faut-il que nos toutous portent désormais des langes?», s’étrangle le Mouvement de défense des propriétaires de chiens de Genève (MDPCG), choqué par une ridicule contredanse de 350 francs dressée, en novembre dernier, à une propriétaire de caniche. De quoi s’est rendu coupable ce petit animal? Il a lâché trois gouttes de pipi sur la voie publique, à deux pas de la gare Cornavin, annonçait Le Matin le mois dernier.

Contre le ridicule

Cette sanction surprenante et surtout ridicule a motivé le MDPCG à lancer, le 20 décembre, une pétition afin que les autorités de la Ville de Genève éclaircissent l’application de la loi sur les chiens. «La loi oblige le détenteur d’empêcher son toutou de souiller le domaine public en ramassant les déjections avec les sachets mis à disposition par les municipalités, détaille Manuel Alonso Unica, du MDPCG. Mais que prévoit-elle lorsque l’animal a une subite envie d’uriner? Les chiens sont des animaux et ne connaissent pas la notion de toilettes. Lorsque le moment est venu de faire leur besoin, il n’est pas toujours possible de les maîtriser…» La pétition sera adressée au Parlement d’ici au 30 mars 2017.

«Mouvement de défense des propriétaires de chiens de Genève», 077 414 07 25
email:
alonsounica@yahoo.fr
info@genevechiens.com