En Ville de Genève, le second tour s’annonce disputé

Malgré le contexte particulier en raison du coronavirus, le second tour des municipales se prépare. En Ville de Genève, ils sont 12 sur 16 à se représenter. Explications.

  • FRANCIS HALLER

En Ville de Genève, le premier tour des élections municipales dimanche 15 mars a été marqué par quelques surprises. Et le second s'annonce fort disputé le 5 avril. Malgré des tentatives d'alliances, 12 candidats sur 16 se lancent. Au premier tour, le ticket Verts-PS s’est avéré payant puisqu'il a pris la tête. Résultat: le sortant Sami Kanaan, sa colistière socialiste Christina Kitsos et les deux Verts Frédérique Perler et Alfonso Gomez repartent sur le même ticket sans la gauche radicale. Maria Pérez (Parti du travail) et Pierre Bayenet (Ensemble à gauche SolidaritéS), arrivés respectivement 8e et 9e, repartent tous les deux en solitaire.

Le bon score de Simon Brandt

Parmi les surprises de ce premier tour: la 5e place du candidat PLR Simon Brandt. Chahuté ces derniers mois, il peut s’enorgueillir d’approcher les 11’000 voix. Un bon score qui lui a permis de tenter de se poser en rassembleur à droite. Restait à convaincre ses concurrents d’hier de devenir ses alliés au second tour pour former une alliance PLR, PDC, UDC et MCG. Une vision que n'a pas partagé le PDC. Résultat: ils seront pas moins de cinq candidats à droite. Le PLR Simon Brandt, l'UDC Christo Ivanov et les deux MCG Luc Barthassat et Daniel Sormanni. Arrivée en 6e position, la PDC Marie Barbey-Chappuis part, elle aussi, en solitaire. Elle conserve toutes ses chances. Puisqu'elle devrait bénéficier du report des voix d’Alia Chaker Mangeat, sa colistière, qui a annoncé son retrait. Et pourrait glaner des voix chez les Vert’libéraux. Faute de quorum au Conseil municipal, leur candidate Susanne Amsler, qui avait fait une entrée fracassante à la 7e place, s’est retirée. Son parti n'a pas donné de consigne de vote, appelant simplement à élire «un représentant du centre droit».