Faux sourds, vrais escocs

FAUSSE MENDICITÉ • «Les vrais sourds-muets ne mendient pas! Jamais ils ne récoltent de l’argent en espèce dans la rue ou au porte-à-porte!» Le message de la Fédération suisse des sourds-muets est clair: ne vous faites pas arnaquer en donnant de l’argent et en signant des pseudos pétitions.

Où sont les vrais?

La récolte de dons des vrais sourds-muets se fait lors d’inclusions dans la société, c’est-à-dire en organisant régulièrement des stands dans les lieux publics. Il s’agit de stands officiels avec toutes les autorisations requises. «Dans ces stands, les sourds ne réclament pas de pièces ou de billets, mais bien des promesses de dons», met en garde la Fédération. Elle rappelle aussi que ces escrocs agissent particulièrement avec la venue des beaux jours. Ils récoltent de l’argent de manière frauduleuse dans les rues de différentes villes de Suisse. Mais malheureusement cet argent ne servira jamais à l’organisation faîtière…

France idem

Les bandes organisées sévissent également en France voisine, aux abords des marchés les week-ends. Leur technique est toujours identique: ils font mine de parler avec le langage des signes, vous tendent une feuille à signer avec une fausse raison sociale, celle de la Fédération des sourds-muets de Suisse ou européenne et mendient de l’argent. Parfois, ils vous remettent une babiole. Dans la majorité des cas, il s’agit de ressortissants étrangers, souvent jeunes, qui s’improvisent par la même occasion pickpockets. ChZ