Fête des écoles: pas de cortège mais un brumisateur géant

FÊTE DES ÉCOLES •  A cause de la canicule, le Conseil administratif de la Ville de Genève a dû procéder à des changements de dernière minute.

  • Le mercure devrait dépasser les 37 degrés mercredi 26 juin. 123RF/Thitiwat Junkasemkullanunt

    Le mercure devrait dépasser les 37 degrés mercredi 26 juin. 123RF/Thitiwat Junkasemkullanunt

Selon les dernières prévisions météo, la limite des 37 degrés sera franchie mercredi 26 juin, jour de la Fête des écoles des élèves de 1P à 4P. Ces très fortes chaleurs ont conduit les autorités de la Ville de Genève à annuler le cortège de la Fête des écoles du mercredi après-midi pour éviter aux enfants une marche en pleine chaleur. Les festivités organisées à l’ombre des arbres, aux Bastions, le matin pour les plus jeunes, et l’après-midi pour le 3P-4P, sont toutefois maintenues. Il est bien entendu recommandé aux parents de prévoir des vêtements légers, des chaussures confortables et des chapeaux, sans oublier d’enduire tous les enfants de crème solaire. Des mesures exceptionnelles sont prévues pour rafraîchir les participant(e)s.
Les enfants seront sans doute déçus. Mais la décision du Conseil administratif a aussi été prise pour rassurer les parents ayant manifesté leur inquiétude ces derniers jours.

Les élèves de 3P et de 4P se rendront donc directement en transports publics à la place de Neuve dès 14h, sous la conduite de leurs enseignants. Ils entreront ensuite dans le parc des Bastions pour profiter des manèges et des animations jusqu’en fin d’après-midi. De l’eau leur sera très régulièrement proposée et toutes les dispositions seront prises pour éviter d’éventuels incidents liés à la chaleur.

Mesures exceptionnelles

Les professionnels du service d’incendie et de secours du commandant Nicolas Schumacher seront d’ailleurs sur place pour apporter leur aide au Service des écoles en charge de la manifestation. Un brumisateur géant sera installé devant l’entrée d’Uni Bastions, à l’intérieur du parc et des jets percés rafraîchiront les enfants du côté Saint-Léger. Des zones d’ombre supplémentaires seront aménagées avec des tentes, pour améliorer le confort des attentes aux manèges.
Les autorités et tous les invités officiels sont attendus, munis de leurs bracelets d’identification, à 13h45, à l’entrée des Bastions pour accueillir en fanfare les enfants à leur entrée dans le parc. Les parents viennent récupérer leurs enfants à 17h30.

Pour rappel, la fête des 1P-2P se déroule le mercredi 26 au matin et ne subit pas de modification. Les enfants se rendent en transports publics, à 9h, au parc des Bastions, accompagnés de leurs enseignants. Ils pourront bénéficier des animations jusqu’à 11h30, avant de regagner leur établissement. L’organisation de la fête du vendredi 28 juin, dédiée aux élèves de 5P à la 8P, à leurs amis, aux familles et au grand public, reste inchangée.