Forains: «La Ville nous a oubliés dans son programme!»

CONTROVERSE • Mécontents d’avoir été snobés par la municipalité, les forains annoncent qu’ils seront présents sur les quais de la rive droite. La Ville de Genève confirme l’installation d’une cinquantaine de carrousels.

  • La fête foraine d’août s’étalera sur les quais du côté des Pâquis. DR

    La fête foraine d’août s’étalera sur les quais du côté des Pâquis. DR

«Pourquoi dans le dernier programme des animations estivales de la Ville de Genève on ne mentionne pas notre présence au bord du lac en août prochain?» interrogent les forains Chantal et Frank Wetzel. Extrêmement fâchés de ne pas figurer sur le site web de la municipalité, ils tiennent à annoncer eux-mêmes leur présence du 1er au 11 août sur le quai Wilson, entre la statue de L’adolescent et le cheval et les Bains des Pâquis. «La fête foraine n’a pas été annulée, nous installerons bel et bien une cinquantaine de carrousels et manèges à sensations fortes.»

Question. La Ville de Genève bouderait-elle les forains? «Pas du tout, se défend la municipalité. Notre communiqué présentait les dernières nouveautés (GHI du 30.5.19). Il ne s’agissait pas d’un programme officiel. Par ailleurs, les forains sont présents sur la Rade depuis des années et comme ils occuperont la même surface et le même emplacement que l’année passée, on ne peut pas considérer leur présence comme une nouveauté. Ni pour les médias, ni pour le public.» La municipalité confirme au passage que l’Exécutif a reconduit l’autorisation accordée en 2018. «Il s’agit du même accord qui respecte le contre-projet accepté par les habitants de la ville, le 4 mars 2018, réclamant des Fêtes de Genève plus courtes et moins bruyantes.» Avant de conclure: «Chaque organisateur d’événement est responsable de sa propre communication.»

Menace de boycott en 2018

Une réponse qui ne satisfait pas du tout les forains: «Nous peinons à comprendre que les autorités ne mentionnent pas la fête foraine qui était le clou des ex-Fêtes de Genève», s’énervent les Wetzel. «L’an dernier, l’Union des forains avait menacé de boycotter les fêtes parce que la Ville avait refusé l’installation de ses carrousels sur les deux rives. Et aujourd’hui la municipalité n’indique plus aux touristes et aux Genevois notre présence sur les quais. De qui se moque-t-on?» Avant de conclure: «Et puis, vous pensez vraiment qu’il y aura moins de bruit et de nuisances visuelles en installant nos manèges sur une seule rive?»