«Ils trichent en retirant le L»

CIRCULATION • De nombreux scootéristes avec permis provisoire suisse, qui résident en France voisine, trichent pour circuler hors de Suisse… Contrôles renforcés et amendes salées en vue.

  • De nombreux permis d’élèves conducteurs suisses ont été retiérs à des frontaliers. DR

    De nombreux permis d’élèves conducteurs suisses ont été retiérs à des frontaliers. DR

  • De nombreux permis d’élèves conducteurs suisses ont été retiérs à des frontaliers. DR

    De nombreux permis d’élèves conducteurs suisses ont été retiérs à des frontaliers. DR

«Ils trichent en retirant le «L» lorsqu’ils circulent en France, c’est illégal!» La police d’Annemasse (FR) est confrontée à une augmentation des retraits des permis de conduire provisoire suisse sur des résidents frontaliers. «Majoritairement des scootéristes qui retirent l’identification d’élèves conducteurs lorsqu’ils circulent sur territoire français. Or, il s’agit d’un délit, relève le service de presse de la police d’Annemasse. Le permis d’élève conducteur en Suisse n’est pas reconnu en France, de la même façon que l’autorisation de conduite accompagnée française n’est pas admise en Suisse.»

Dizaine de retraits

Ainsi, depuis fin 2015, une dizaine d’apprentis conducteurs ont vu leur permis retiré: «Deux tiers des délits routiers concernent les pilotes de motocyclettes, le dernier tiers, des automobilistes», détaille la police d’Annemasse.

Un an de prison

Que risquent les contrevenants? «Un an de prison au maximum et une amende, relève le commissariat d’Annemasse. Et lorsqu’il y a flagrant délit, nous immobilisons le véhicule.»

Contrôles intensifiés

La police d’Annemasse souligne encore que les contrôles ont été intensifiés sur la bande frontière, justement parce que trop de résidents frontaliers conducteurs suisses ne respectent pas la réglementation française.