La campagne de vaccination a débuté

  • L’un des trois centres de vaccination: celui de M3, situé route de Chêne. DR

    L’un des trois centres de vaccination: celui de M3, situé route de Chêne. DR

Lundi 4 janvier, Genève a lancé la campagne de vaccination contre le Covid-19. Non sans quelques couacs. En effet, durant les premières heures, impossible d’avoir quelqu’un en ligne ou de trouver le lien pour s’inscrire sur le site de l’Etat. De quoi en agacer plus d’un, à l’image de Viviane Vaucher, 80 ans. «C’est une farce! Ils nous écrivent pour qu’on se fasse vacciner et il n’y a pas moyen de s’inscrire. On se paye notre tête!»

Heureusement, avant midi, le lien «prendre rendez-vous» est apparu sur ge.ch. Dès lors, on clique; un formulaire s’ouvre; on répond à une dizaine de questions et l’inscription est validée.

Genève, canton pilote

Pourquoi de tels couacs au démarrage? «Le programme informatique qui permet d’enregistrer les inscriptions nous a été livré lundi matin par la Confédération, explique Laurent Paoliello, porte-parole du Département de la sécurité, de l’emploi et de la santé (DSES). Nous sommes les premiers à le mettre en place. Genève est canton pilote.»

Côté ligne téléphonique, le 0800 909 400 a été victime de son succès. «Il y a eu plus de 20’000 appels lundi matin, indique Laurent Paoliello. C’est un indicateur positif: les Genevois veulent se faire vacciner.» Ravi de l’engouement suscité, le porte-parole rappelle que, dans cette première phase, seules les personnes de plus de 75 ans ayant reçu un courrier peuvent se faire vacciner. 40’000 missives ont ainsi été envoyées. Le reste de la population est invité à patienter.

«Nous avons 6000 vaccins à disposition. Nous devons en recevoir 6000 autres cette semaine, puis 6000 dans une quinzaine de jours», souligne Laurent Paoliello. Autrement dit, la vaccination va s’étaler sur plusieurs semaines. «Les personnes pré-inscrites non prioritaires (non vulnérables) ne pourront probablement pas obtenir de rendez-vous avant mars 2021», peut-on lire sur le site de l’Etat.

Trois centres de vaccination

Il est aussi précisé que «la vaccination est gratuite et volontaire. Deux injections à quatre semaines d’intervalle sont nécessaires pour offrir une protection adéquate (plus de 95%)».

Dès mardi 5 janvier, deux centres supplémentaires ont ouvert leurs portes en plus de celui de M3 (route de Chêne), l’un à la clinique de Carouge et l’autre au Groupe médical d’Onex. La capacité est alors passée à 400 personnes vaccinées par jour. Dès le lundi 11 janvier, elle sera de 800. Sans compter les résidents d’EMS vaccinés sur place. MP