La gauche décroche la majorité au Conseil d’Etat

  • La Verte Fabienne Fischer remporte

    La Verte Fabienne Fischer remporte la victoire avec 42% des voix. MARIE PRIEUR

Dimanche 28 mars a vu la victoire de Fabienne Fischer. Avec près de 42% des voix, la candidate Verte rafle le septième siège du Conseil d’Etat à Pierre Maudet. Le magistrat sortant qui se présentait en indépendant décroche la deuxième place (33,6%). Devant la presse, il a déclaré: «Je continuerai à me mettre à disposition du Canton. Je poursuivrai l’activité politique sans doute d’une autre manière.»

Entrée dans la course dans l’entre-deux tours, Delphine Bachmann a permis à son parti de grimper à la 3e place avec 13,6% des suffrages. De quoi lui faire dire: «Le centre c’est nous. Et il faudra compter avec le PDC ces prochaines années.» Enfin, l’UDC Yves Nidegger perd quelques plumes dans ce second round atteignant 11%. La participation, elle, a été forte (42,7%) surtout compte tenu de l’absence d’objets de votation.

La gauche devenue majoritaire au gouvernement compte désormais imprimer sa marque. Avec toutefois une majorité de droite au Grand Conseil. Première tâche de l’exécutif: la répartition des dicastères. Les discussions sur le sujet ont officiellement débuté lundi 29 mars durant l’après-midi pour se poursuivre mardi. Plusieurs pistes sont évoquées pour Fabienne Fischer: les Finances, la Santé, l’aéroport, l’Economie et l’Emploi ou encore la Police. On devrait en savoir plus mercredi matin. Seule certitude pour le moment: la nouvelle conseillère d’Etat entrera en fonction le 29 avril.