Le Cyclotour du Léman est maintenu envers et contre tout

L’organisateur de la célèbre rando cyclosportive transfrontalière a dû jongler entre contraintes sanitaires et budget amputé pour maintenir sa 17e édition, déplacée à cet automne. Explications.

  • Le grand parcours de l’épreuve, qui aura lieu le 11 octobre, affiche 176 km. CYCLOTOUR DU LéMAN

  • Le grand parcours de l’épreuve, qui aura lieu le 11 octobre, affiche 176 km. CYCLOTOUR DU LéMAN

    L’organisateur du Cyclotour Christian Jean. DR

La 17e édition du Cyclotour a été déplacée au dimanche 11 octobre! Si le Covid-19 ne vient pas lui (re)mettre des bâtons dans les roues, le grand raout cyclosportif printanier se disputera à l’automne. En ces temps d’annulations tous azimuts, la nouvelle fait du bien. Malheureusement, la pandémie a quand même eu la peau du Cyclotour version Genève-Genève auquel près de 200 Genevois s’étaient déjà inscrits.

Inscriptions en baisse

«Le maintenir aurait été trop coûteux et compliqué mais on espère le reproposer en 2021», précise l’organisateur Christian Jean. Avant de confier: «J’ai passé un temps fou pour résoudre l’épineux casse-tête du report de date. Il m’a fallu obtenir un nouvel accord avec les 76 communes traversées par l’épreuve.»

Autre conséquence fâcheuse des incertitudes liées à la crise sanitaire, le Franco-Suisse a dû amputer son budget initial (250’000 francs) de 20% car plusieurs sponsors ont revu leur contribution à la baisse, voire l’ont purement et simplement annulée. La forte diminution des inscriptions pèse également lourdement sur les finances de l’épreuve. Cette année, le Cyclotour ne mise en effet que sur 1800 à 2000 inscrits, alors que par le passé la participation s’élevait en moyenne à 3000 coureurs. «Heureusement qu’au moment où le Covid-19 nous a contraints à déplacer l’édition 2020, nous n’avions pas encore commandé nos 3000 maillots à 20 francs l’unité aux noms des anciens sponsors, relève Christian Jean. Sans cela, on aurait été en grande difficulté.» Pour muscler sa trésorerie, l’organisation a du coup pris la décision d’écouler à prix coûtant les maillots des précédentes éditions encore en stock.

Participation de Cancellara

Tout est bien qui finit bien... Pas vraiment. L’organisateur croise en effet les doigts pour que l’interdiction des événements impliquant plus de 1000 personnes ne soit pas réactivée localement par le Conseil d’Etat. Cela reviendrait à faire capoter sa manifestation. Ce serait d’autant plus dommage que, si la roue tourne du bon côté, des champions prestigieux comme Fabian «Spartacus» Cancellara et Jérôme Coppel sont annoncés présents. www.cyclotour.ch