Le Gniolu

  • Thierry Meury, comédien

    Thierry Meury, comédien

A LU que Pierre Maudet était au tribunal le mardi 2 avril. Mais en l’occurrence, en qualité de plaignant. L’encore conseiller d’Etat souhaite en effet obtenir de l’éditeur Tamedia un droit de réponse à un article paru dans le Tages-Anzeiger en novembre dernier, estimant, comme on nous l’a rapporté, «que ce papier nuisait fortement à son image». A considérer l’état actuel de son image, ils ont dû y aller fort les «Totos»!

REMARQUE que l’ingratitude est décidément très répandue dans le monde politique. Le dernier a en faire les frais est l’ancien rédacteur en chef d’un quotidien genevois et député au Grand Conseil, Guy Mettan. Son parti, le PDC, ne l‘ayant pas choisi comme candidat pour l’élection au Conseil national, Mettan a démissionné! Comme quoi certaines médailles sont plus difficiles à gagner.

SE DIT que si le parti écologiste, Les Verts, est devenu un parti bourgeois comme les autres et que sa présence à presque tous les échelons du pouvoir (excepté le Conseil fédéral) a eu à peu près autant d’utilité que du mercurochrome sur une jambe de bois, les récentes manifestations des jeunes pour le climat lui ont semble-t-il offert un second souffle. Second souffle (si on peut dire) qui donne des ailes à Daniel Brélaz qui, se référant aux bons résultats en Suisse alémanique, déclare à un canard du dimanche: «Si la tendance se concrétise, nous pourrions décrocher 6 à 10 sièges de plus à Berne.» Les écoliers n’auront pas défilé pour rien…