Le Gniolu

APPREND que le 13 septembre prochain est prévu une catastrophe fictive dans le tunnel du Léman Express. Un exercice qui impliquera 1200 figurants! Un peu comme la Fête des Vignerons, à la différence près que là, même ceux qui n’assisteront pas au spectacle passeront à la caisse. Tant qu’à faire et pour les détendre, les CFF pourraient convier les 1200 figurants à un jeu de piste avec pour objectif de trouver des chiottes dans les gares du Léman Express?

TROUVE CURIEUX, comme à peu près tout le monde, que le remboursement des 10’000 francs reçus de Manotel par le conseiller d’Etat Serge Dal Busco soit intervenu deux semaines après la mise en prévention de Pierre Maudet pour acceptation d’un avantage… Quoi qu’il en soit, ces 10’000 balles font pâle figure à côté des 100’000 que Maudet aurait pu indirectement recevoir du même groupe. Une différence pour démontrer que, même dans ce domaine-là, Dal Busco serait dix fois moins doué que Maudet?

A DÉCOUVERT ce titre dans un journal gratuit: «Objectif: zéro émission.» Après vérification, Le Gniolu a pu constater que le journal voulait parler de l’objectif du Conseil fédéral concernant les gaz à effet de serre d’ici à 2050… et non pas des intentions de la SSR quant à l’avenir du site de la RTS à Genève.

A LU qu’un lycée neuchâtelois a pour habitude, à chaque rentrée scolaire, de raser la tête des nouveaux étudiants. Une façon de rappeler aux filles ce qui les guette si elles couchent avec leur prof d’allemand?

SE DIT que la petite Greta Thunberg avait l’air un peu conne à son arrivée à New York avec son voilier «zéro émission» alors que la forêt amazonienne est en train de partir en fumée. S’inquiéter de l’avenir de cette planète, c’est bien, mais soulager celle-ci d’une foulure au poignet ne la guérira pas du cancer du poumon.

CONSTATE que certaines ne sont pas étouffées par la pudeur. Cinq ans après avoir sorti son bouquin Merci pour ce moment, consacré à sa relation avec l’ex-président François Hollande, voici que la journaliste Valérie Trierweiler a publié un nouveau livre: On se donne des nouvelles. Un écrit qui est cette fois dédié à son nouvel amour, Romain Magellan. Ce qui fait dire à certains que Trierweiler est finalement comme une actrice porno: tout ce qu’elle fait au pieu est public.