LE GNIOLU

  • Thierry Meury

    Thierry Meury

A SOURI en lisant ce titre d’une brève d’un journal gratuit, suite à une course-poursuite du côté de la commune de Puplinge: «Des flics français tirent à Genève».

Ça change. D’habitude, ce sont plutôt des touristes suisses allemands pendant le Salon de l’Auto.

EST HEUREUX d’apprendre que, malgré la polémique, le Musée des civilisations de l’islam a ouvert ses portes à La Chaux-de-Fonds. Une belle et pacifique façon de se faire connaître et de démonter les préjugés et les amalgames imbéciles (pléonasme). Pas inutile en effet de rappeler, en ces temps troublés, que pendant que l’Occident chrétien brûlait des sorcières et était convaincu que la terre était plate, le monde arabe inventait l’astronomie, les mathématiques et on en passe…

AJOUTE que ce musée, rappelant les mérites d’un monde méconnu, devrait être visité aussi par certains religieux musulmans eux-mêmes, encore méchamment plongés dans l’obscurantisme. A témoin cette récente déclaration d’un imam ghanéen: «Les relations homosexuelles dégoûtent Allah et provoquent des tremblements de terre». Elton John serait-il le responsable du dernier tsunami?

REMARQUE que l’onanisme intellectuel n’est pas une activité exclusivement masculine. Pour preuve cette profession de foi de l’ex-ministre jurassienne de l’Instruction publique, Elisabeth Baume-Schneider qui, invitée à résumer son rapport à l’écriture par le Cercle d’un journal dominical, se lance: «L’écriture est un rendez-vous choisi de pensées éphémères avec l’ADN des valeurs qui fertilisent mon regard sur le quotidien». Si après la troisième lecture, vous avez peur de passer pour un crétin parce que vous n’avez pas compris, rassurez-vous, elle non plus!