«Le grand feu d’artifice est financé. La cuvée 2019 sera grandiose»

FÊTE DE GENÈVE • Genève Tourisme, en charge de l’événement, a mis les bouchées doubles pour réunir les fonds nécessaires et organiser le grand show estival qui rassemble des centaines de milliers de personnes autour de la Rade. Explications.

  • Le 10 août prochain, le grand feu sera gratuit et fabuleux. (123RF/Liana Manukyan)

    Le 10 août prochain, le grand feu sera gratuit et fabuleux. (123RF/Liana Manukyan)

La bonne nouvelle vient de tomber. Genève Tourisme (GT) a réuni les fonds nécessaires pour organiser le traditionnel grand feu d’artifice, cet été. «Le financement est assuré pour 2019 et des négociations sont en cours pour garantir, avec nos partenaires privés et mécènes, l’organisation des quatre prochaines éditions», se réjouit Sophie Dubuis, présidente de Genève Tourisme, en charge de l’événement.

Mise à l’épreuve

Une présidente qui, pour sa première année à la tête de la fondation de promotion du tourisme, aura été mise sérieusement à l’épreuve. «On parle d’un budget de près d’un million de francs qu’il a fallu boucler en pleine cure d’austérité, après des éditions déficitaires et alors que les Fêtes de Genève sont en profonde mutation. Je rappelle que, depuis l’année dernière, Genève Tourisme n’est plus responsable de l’organisation des Fêtes de Genève. Pour sa part, la Ville de Genève a lancé une consultation pour développer les animations estivales.»

Gratuit et populaire

«Effectivement, le grand feu d’artifice, la grande roue et le Village suisse au Jardin anglais sont les seuls événements organisés par Genève Tourisme dans le cadre des animations estivales», rappelle Sophie Dubuis. Une nouvelle formule qui a passablement changé la donne. «Oui. Mais notre but reste de garantir un feu d’artifice de très haut niveau, un des plus beaux d’Europe. Ce sera le cas pour cette cuvée 2019. Sur le modèle de l’an dernier, le spectacle va garder toute sa splendeur et devrait embraser pendant près de quarante-cinq minutes le pourtour de la Rade», se félicite la présidente de GT. Qui ajoute: «Le grand feu est fixé au samedi 10 août à 22 heures. Il sera populaire et gratuit.»

Autrement dit, pas de tribune payante sur le pont du Mont-Blanc ni de privatisation partielle des quais... «Oui. Le show doit être accessible à tout le monde. Nous souhaitons en faire un grand rendez-vous populaire capable de rassembler Genevois, expats et touristes. Je rappelle que l’événement a réuni près de 400’000 personnes sur les quais l’an dernier.»

Accès au lac valorisé

Un aspect populaire essentiel pour Pierre Maudet, conseiller d’Etat en charge du Département du développement économique et ministre de tutelle de GT. «Dans ce dossier, j’ai souhaité trois choses fondamentales: le maintien de la tradition populaire du grand feu le deuxième week-end d’août, sa gratuité pour le public, et donc sa prise en charge financière par Genève Tourisme quitte à ce qu’il soit sponsorisé, vu le rayonnement supracantonal de l’événement.»

Un magistrat qui se félicite au passage que «la Ville de Genève investisse dans de nouvelles manifestations et de nouveaux lieux pour rythmer l’été à Genève, du 21 juin, fête de la musique, au 21 septembre, fin du Festival de la Bâtie». Avant de conclure: «Avec l’ouverture de la Plage, cet été, l’accès au lac sera valorisé; il ne restera plus alors qu’à l’accompagner d’une animation populaire, gratuite et de qualité comme le grand feu d’artifice.»