Le journal des communes

PHARE AU GRAND-SAC
Pour célébrer son jumelage avec la ville bretonne de Carantec, la commune a installé, la semaine passée, la réplique d’un phare sur la place du village. Ce fanal, plus vrai que nature, mesure 5 mètres de haut et pèse 3 tonnes. Mieux encore, il clignote la nuit. Utile si des fois un rafiot venait à passer par là…

BROCANTE à COLLEX
La Brocante et les Caves ouvertes constituent deux événements incontournables dans la commune. Et ils sont jumelés! Le samedi 28 mai (9h-17h), plus de 45 exposants animeront ainsi la cour du Domaine du Château, où vous pourrez déguster de divins nectars du terroir. Un rendez-vous à ne pas manquer pour se détendre dans un cadre idyllique. Entrée libre.

CENTRE DE VERSOIX
La Ville a inauguré son nouveau centre-ville. Après 4 ans de travaux, le quartier de la gare s’est mué en un ensemble moderne. Six nouveaux bâtiments ont vu le jour: le centre culturel Le Boléro, un immeuble d’habitation, un EMS, deux bâtiments commerciaux et un hôtel trois étoiles, prolongé d’un imposant supermarché, construit sous sa terrasse. Coût du chantier: près de 40 millions de francs.

PARKING à MEYRIN
La cité a trouvé un accord avec les propriétaires du centre commercial pour réaménager la place des Cinq-Continents, occupée par des voitures. Le texte entérine la construction d’un parking souterrain de 475 places devant le supermarché d’ici à 2020. L’espace libéré permettra de construire une place piétonne, un parc arborisé et un bâtiment pour la Mairie.

GRANDE FARFOUILLE À CAROUGE
Amateurs d’objets insolites, ouvrez grand vos yeux. Le dimanche 29 mai, les ruelles du Vieux-Carouge se transformeront en vide-grenier géant, de 8h à 18h. Cette année, il y aura aussi un troc de jouets sur la place de Sardaigne, des stands de réparation d’objets électriques et une grande bourse aux vélos. Bonne farfouille! www.carouge.ch

MIGRANTS à THÔNEX
La commune chênoise a décidé de s’opposer au village pour 400 migrants, prévu dans le parc de Belle-Idée. La Municipalité veut obtenir des garanties du canton pour que cet accueil ne se fasse pas au détriment des finances thônésiennes.

TRI À SATIGNY
L’entreprise Serbeco s’est munie d’une installation de tri innovante. Elle est équipée d’un tri optique pour les déchets mélangés prove-nant des entreprises. Ce nouveau système permet aussi d’accroître la valorisation des déchets de la construction et de certains déchets ménagers.

VÉLIB à CHÊNE-BOUGERIES
La commune s’est dotée en mai de 12 stations Velospot, comprenant chacune de 3 à 4 vélos en libre-service. D’ici la fin de l’année, d’autres stations viendront s’ajouter à celles mises en place dans le cadre de ce partenariat avec l’opérateur privé Intermobility. Des bicyclettes électriques seront également proposées aux Chênois dans le courant de l’été. En selle!