Le journal des communes

GAZETTE DE VEYRIER
Le Journal de Veyrier fête ses 20 ans. Cette gazette locale été créée par la journaliste Corinne Martin-Jaquet, ancienne chroniqueuse judiciaire au journal La Suisse et auteur de romans policiers à succès. Pour célébrer cet anniveraire, la galerie La Mansarde lui consacre une belle exposition rétrospective. A découvrir jusqu’au 17 avril, le mercredi, samedi et dimanche (14h-17h) au chemin de Sous-Balme. Entrée libre.

CHÊNE-BOURG SANS TÉLÉ
Les parents d’élèves de Chêne-Bourg organiseront leur 5e Semaine sans écran, du 18 au 24 avril. Durant sept jours, ils proposeront une vaste palette d’animations aux enfants de la commune, orphelins de leurs chères consoles de jeux. Au menu: activités sportives, créatives, culturelles, culinaires, spectacles, sorties, etc. Une très bonne initiative, qu’il convient de saluer.

COMPROMIS À LANCY
La Ville de Lancy et le Canton ont trouvé un compromis au sujet du quartier de l’Adret. La commune a retiré son recours contre l’autorisation de construire portant sur des aménagements de la gare du CEVA de Pont-Rouge. L’Etat s’est engagé à trouver des crédits auprès du Grand Conseil pour agrandir la route du Grand-Lancy, créer un passage sous la route de Saint-Julien et élargir le pont de Lancy, en le dotant d’une voie de bus en site propre.

COMMUNES FLOUÉES
Les communes ne pourront plus encaisser l’argent de leurs parcomètres, qui devra être reversé à l’Etat. S’estimant flouées, 18 d’entres elles ont décidé de recourir contre cet arrêté gouvernemental, édicté le 10 février. Le Canton considère qu’il est le seul dépositaire des compétences léguées par la Confédération en matière de législation routière. Une prérogative qui comprend aussi la gestion des horodateurs. «A nous, le pactole!»

RÉFUGIES À CHAMBÉSY
L’ancien bâtiment administratif d’Onusida, à Pregny-Chambésy, accueillera 150 requérants d’asiles d’ici la fin du mois. Provisoirement. Car ce foyer de trois étages, aménagé par l’Hospice général, sera démoli dans un an, dans le cadre des travaux d’aménagement de la zone, qui fera place à la future route des Nations et au nouvel échangeur autoroutier du Grand-Saconnex.