Le Marché de Noël mise sur les produits locaux

Avec du vin, du pain et même des bûches de bois genevoises, le marché, qui ouvre ses portes le 4 décembre au parc des Bastions, se veut «une grande scène pour les producteurs locaux».

  • L'an dernier, plus de 250'000 visiteurs ont arpenté les allées du parc des Bastions. DR

C’est une deuxième édition qui s’annonce encore plus riche que la première. Mercredi 4 décembre, le Marché de Noël a ouvert ses portes au parc des Bastions. Fort de son succès de l’an dernier (avec plus de 250’000 visiteurs), l’événement prend de l’ampleur. A l’image du chalet à fondue qui offre 120 places supplémentaires. Les yourtes abritant les animations pour les enfants s’agrandissent, elles aussi.

Quant aux artisans, ils sont une centaine à occuper les chalets selon un tournus durant le mois. L’accent est mis sur l’artisanat et le design local. Le Marché de Noël se veut «une grande scène pour les producteurs genevois». Les vins du canton sont à l’honneur. Une cuvée spéciale a même été concoctée par la Cave de Genève. Son nom «Bleu de bleu». En version blanc ou rouge.

Pour l’occasion, le Chien bleu sort une bière 100% genevoise, malt et orge inclus. La recette de la fondue a, elle, été mise au point avec les Laiteries réunies. L’entreprise genevoise fournit aussi le lait pour les chocolats chauds. Les pommes de terre comme le pain – plus de 100 kilos par jour sont consommés pour la fondue – répondent au label Genève Région Terre Avenir (GRTA). «C’est bien simple, même les bûches de bois sont genevoises», lance l’une des organisatrices, Lara Mai.

«Un lieu magique»

Le tout est à découvrir lors d’un week-end en famille ou encore en mode afterwork avec les collègues, jusqu’au 31 décembre. «L’idée était vraiment d’apporter de l’animation durant l’hiver», souligne le conseiller administratif Guillaume Barazzone, chef du Département de l’environnement urbain et de la sécurité (DEUS), à l’origine de l’appel d’offres. «On a voulu créer un lieu magique où on oublie qu’il fait froid. Où l’on se retrouve comme dans une bulle de bonheur», conclut Lara Mai, avant de filer se réchauffer au tout nouveau Christmas Pub.

Du 4 au 31 décembre, aux Bastions.
www.noelauxbastions.ch