Les Minoteries font peau neuve

PLAINPALAIS • Le chantier de rénovation des sept immeubles construits dans les années 1970 arrive à son terme. En prime: un gain énorme en économie d’énergie.

  • L’isolation des bâtiments a été entièrement revue. FRANCIS HALLER

    L’isolation des bâtiments a été entièrement revue. FRANCIS HALLER

Adieu les échafaudages. L’ensemble des Minoteries a retrouvé de belles couleurs, après plus de trois ans de travaux. Cette rénovation lourde a permis de rajeunir ces sept immeubles de huit étages construits dans les années 1970. Et ce, en maintenant les 600 locataires intra-muros. Un sacré défi. Même s’ils furent logés dans d’autres appartements lors des interventions menées dans leurs logements respectifs.

Des espaces de vie

Outre la rénovation des façades et des appartements, dont les balcons ont été transformés en loggias, ce chantier hors normes a permis de créer une crèche, d’agrandir la bibliothèque, rouverte l’an passé, et de moderniser l’espace de quartier, qui est désormais doté de locaux fonctionnels.

Centrale solaire

L’autre enjeu majeur de ce chantier concernait le volet énergétique. Les Minoteries faisaient, en effet, partie des immeubles les plus énergivores de la ville. Pour y remédier, l’isolation des bâtiments a été entièrement revue et la toiture dotée d’une centrale solaire de 2000 m2.

Par ailleurs, un système de récupération des eaux usées du quartier a été mis en place, qui permettra de chauffer les 329 logements. Ne reste plus qu’à revaloriser les îlots de verdure au pied des immeubles pour que les Minoteries achèvent leur mue. Dès cet été.