Nez Rouge Genève ne roulera pas. Une première!

  • Cette année, les fêtards ne pourront pas compter sur l’assistance de Nez Rouge. NEZROUGE.CH

    Cette année, les fêtards ne pourront pas compter sur l’assistance de Nez Rouge. NEZROUGE.CH

Cette année, à Genève, l’opération Nez Rouge n’aura pas lieu. Les chauffeurs bénévoles ne pointeront pas le bout de leur museau pour assurer votre retour en toute sécurité. Pour les repas de Noël un peu trop arrosés ou la Saint-Sylvestre dont on sort exténué, il faudra se débrouiller sans eux.

Impossible avec la crise sanitaire

«C’est un énorme crève-cœur, souligne le président de la section Alain George. Nez Rouge Genève a pris la décision d’annuler en juin déjà, sachant qu’on commence normalement à organiser l’opération en février.» En raison de la crise sanitaire, impossible de mettre sur pied un tel service cette année. «Comment faire respecter la distanciation sociale dans les véhicules, s’ils sont à cinq dans la voiture? Imaginez qu’un bénévole soit porteur du Covid-19 sans le savoir et contamine des passagers ou inversement... Et que se passera-t-il si on doit fermer une centrale et mettre tout le monde en quarantaine?»

Face à tous ces obstacles, la 29e édition n’aura pas lieu. «C’est la première fois qu’on annule, indique Alain George. On est forcément déçu car on travaille beaucoup pour ça, chaque année. On est là pour rendre service à la population, pour éviter les accidents.» De quoi attrister aussi les 650 bénévoles qui participent habituellement pour une ou plusieurs nuits durant les Fêtes.

Au niveau national, quasi toutes les sections régionales ont fait le choix de ne pas assurer de service de rapatriement. Suivant ainsi la recommandation de Nez Rouge Suisse «de ne pas prendre la route cette année». En revanche, la campagne de prévention aura bien lieu. «Il y aura des affiches et des flyers», confirme Alain George. Le but, comme on peut le lire sur le site www.nezrouge.ch: «Sensibiliser la population aux risques que représente la conduite d’un véhicule avec facultés affaiblies; promouvoir le système du «chauffeur désigné», la personne apte à la conduite au sein d’un groupe qui se chargera de ramener les autres. Et indiquer qu’il n’y aura pas de service de raccompagnement durant les Fêtes de fin d’année 2020.»