Nos rivières retrouvent leur cachet d’antan

La renaturation des cours d’eau genevois a 20 ans. Pour célébrer cet anniversaire, le Canton a édité un bel ouvrage et mis en ligne de petits films qui ravissent les amoureux de la Versoix, de l’Hermance, du Foron et de la Seymaz.

  • L’Aire. Plus de 40 kilomètres de rivières ont été renaturés dans le canton. GE.CH

    L’Aire. Plus de 40 kilomètres de rivières ont été renaturés dans le canton. GE.CH

Pour célébrer les 20 ans de la renaturation des rivières genevoises, le Canton a publié un bel ouvrage et mis en ligne de petits films instructifs qui reviennent sur les travaux menés depuis deux décennies sur leurs rives et dans leurs lits respectifs, pour les revivifier.

Ce programme ambitieux de renaturation s’imposait, du fait de l’état déplorable de nombre de nos cours d’eau. Avant ces aménagements salutaires, ils étaient en effet canalisés, enterrés et asphyxiés par la pollution. Avec des conséquences néfastes pour la qualité de leurs eaux, bien sûr, mais également pour la faune et la flore.

Une centaine de chantiers

Du Rhône à l’Arve, en passant par la Versoix, l’Aire, l’Hermance, la Seymaz ou de petits ruisseaux, comme le Nant d’Avril et le Nant d’Aisy, près d’une centaine de chantiers ont ainsi été menés à ce jour. Pour leur redonner leur cachet d’antan, favoriser la biodiversité et améliorer la lutte contre les crues périodiques, grâce à la création de bassins de rétention.

A ce jour, plus de 40 kilomètres de rivières ont été renaturés sur notre territoire. Et ces travaux d’Hercule ne concernent pas que nos cours d’eau. En parallèle, le Canton a aussi renaturé quelques étangs et créé des espaces de baignades à La Plaine, sur le quai de Cologny et aux Eaux-Vives, quartier qui est désormais doté d’une magnifique plage. Coût total des travaux: 200 millions de francs.

Pêche miraculeuse? A voir...

Ce chantier de longue haleine, dont la sixième phase vient de débuter cette année, devrait se poursuivre à l’avenir, étape par étape. Pour la plus grande joie des pêcheurs thônésiens qui se remettent à titiller la truite sur les bords du Foron, lui aussi en cours de renaturation. Et ce, des deux côtés de la frontière. Même si la pêche n’y est pas encore miraculeuse, selon leurs dires. Pour l’instant, du moins…

Petits films sur le réaménagement de nos rivières, à visionner sur: renaturation.ge.ch

Un livre richement illustré

Pour célébrer cet anniversaire, le Canton a édité un magnifique ouvrage, au tirage limité, qui comprend 175 pages et autant de photos. Un livre commémoratif, intitulé 20 ans de renaturation des cours d’eau à Genève, que vous ne trouvez pas en librairie, car ce dernier est réservé aux députés et aux communes. Ceci dit, vous pouvez le commander en écrivant, ou en envoyant un e-mail, au Service de la renaturation des cours d’eau, qui se fera un plaisir vous en envoyer un exemplaire gratuitement. S’il en reste en stock...

Office cantonal de l’eau, rue David-Dufour 5, case postale206, 1211 Genève 8. E-mail: eau@etat.ge.ch