Nuit des musées classée «top secret»

CULTURE • Pour cette 7e édition, 24 institutions genevoises dévoileront leurs trésors au grand public le samedi 18 mai, sur fond d’enquête policière.

  • Les noctambules mèneront l’enquête comme le détective Sherlock Holmes. 123RF/OSTILL

    Les noctambules mèneront l’enquête comme le détective Sherlock Holmes. 123RF/OSTILL

Depuis sa création, la Nuit des musées est placée sous une thématique, qui se décline dans toute sa variété. Cette année, 24 institutions genevoises se dévoileront sur le thème prometteur de Top secret. Une cuvée nouvelle qui réservera son lot d’instants magiques et mystérieux. Avec nombre de propositions originales, parmi les 150 activités au programme. Vaste choix.

Souterrains et divination

Le samedi 18 mai, vous pourrez, par exemple, partir à la découverte des souterrains de l’Ariana, plonger dans un monde virtuel à la Maison Tavel, découvrir la cryptographie au Musée d’histoire des sciences, décoder le langage secret des arbres au Musée des Suisses dans le monde. Ou encore visiter un cabinet de voyance babylonien, installé dans la salle de moulage de l’Université de Genève (Unige), qui répondra à vos questions à l’aide d’outils divinatoires datant de la préhistoire!

Enquête policière

Lors de cette 7e édition, le public sera par ailleurs invité à résoudre une énigme policière, en cherchant des indices disséminés en Vieille-Ville et dans les vitrines des musées. Une enquête que les noctambules pourront poursuivre à La Gravière, qui organisera une grande DJ Party pour prolonger cette Nuit des musées intrigante. Car classée top secrète... 7e Nuit des musées, samedi 19 mai, de 17h à 1h du matin. Suivie par la Journée internationale des musées, dimanche 20 mai.

www.nuitdesmusees-geneve.ch