Pain et chocolat aux Canons

DOUCEURS •Des boulangers et pâtissiers étoilés vous régaleront le 22 avril dans la Vieille-Ville. Mieux encore, à l’œil!

  • La population pourra se régaler de produits étoilés. DR

    La population pourra se régaler de produits étoilés. DR

  • La population pourra se régaler de produits étoilés. DR

    La population pourra se régaler de produits étoilés. DR

Cette cérémonie devrait gourmander le grand public. Le vendredi 22 avril, les boulangers et pâtissiers genevois décerneront des étoiles à leurs meilleurs artisans aux Canons, siège de le 2e édition de Pain et Chocolat. Un événement, riche en stands et petites pièces, qui ravira les papilles des gourmets.

«Nous organisons cette animation pour promouvoir notre beau métier qui n’est pas assez mis en valeur, comparé à celui de cuisinier», confie Eric Emery, leur président, qui vous a mitonné un menu particulièrement alléchant pour cette cuvée nouvelle.

Chevaliers du «Bon Pain»

En guise d’amuse-bouche, les gourmets pourront suivre l’intronisation de deux Chevaliers du Bon Pain. Créé à Genève en 1959, cet Ordre regroupe aujourd’hui 380 boulangers, qui font partie des confréries de Suisse romande, du Tessin et de Savoie. «On ne devient pas chevalier, on postule», souligne notre interlocuteur qui est tombé dans le pétrin tout petit. «Les pains des candidats sont évalués par des experts, qui en choisissent trois au hasard. Pour décrocher ce titre, il faut que leurs produits répondent à des critères d’excellence trois ans de suite.»

Boulangers étoilés

Lors de cette cérémonie, treize artisans genevois recevront aussi leur première étoile. Une belle reconnaissance, mais pas la consécration suprême. Car le top du top, c’est, bien sûr, la boulangerie 5 étoiles, comme le confirme Eric Emery. «Ces étoiles sont attribuées tous les trois ans, une par une. Pour en décrocher cinq, il faut patienter au moins vingt ans. C’est le travail de toute une vie.»

Rissoles et macarons

Cette partie officielle s’achèvera avec le palmarès du concours des chocolatiers et confiseurs genevois, dont les prix seront remis par le conseiller d’Etat Pierre Maudet. Suivra une merveille d’apéritif offert à la population par nos nouveaux boulangers étoilés. A la carte: rissoles du terroir, macarons au sel, éclairs au chocolat et plein d’autres délices qui devraient séduire les palais les plus exigeants. Miam, miam...

«Pain et Chocolat», vendredi 22 avril aux Canons, rue de l’Hôtel-de-Ville, de 11h à 14h.