Piscines: le grand plongeon est prévu pour le 20 juin

La date de réouverture, qui doit encore recevoir le feu vert de Berne, ainsi que les tarifs seront les mêmes pour tous les bassins du canton. Explications.

  • Pour préparer la réouverture, les bassins doivent être nettoyés et mis en eau.  Comme celui de la piscine de Marignac au Grand-Lancy. PHOTOS STéPHANE CHOLLET

    Pour préparer la réouverture, les bassins doivent être nettoyés et mis en eau. Comme celui de la piscine de Marignac au Grand-Lancy. STÉPHANE CHOLLET

  • STÉPHANE CHOLLET

  • STÉPHANE CHOLLET

Les infatigables crawleurs et les familles en quête de fraîcheur vont bientôt pouvoir enchaîner les longueurs. Particulièrement attendue avec l’arrivée des grosses chaleurs, la réouverture des piscines ne va plus tarder. Ce sera le samedi 20 juin! Aussi bien en Ville de Genève (les Vernets et Varembé) qu’à Vernier, Meyrin, Carouge, Onex et Lancy. Chargé des sports dans cette dernière commune, le conseiller administratif Frédéric Renevey explique: «Il s’agit d’une décision conjointe en partenariat avec Genève-Plage, qui dépend, elle, du Canton.»

Vestiaires fermés

Un élan commun pour faire face aux mêmes besoins. «Beaucoup de gens ne partent pas en vacances durant l’été et profitent donc des loisirs mis à disposition par leur commune. A cette réalité s’ajoute cette année la pandémie. Certains ont vu leurs voyages annulés ou ont peur d’aller à l’étranger, poursuit l’élu. Si on ajoute à cette cocotte-minute une éventuelle canicule, la situation va devenir compliquée à gérer.»

Afin d’éviter que les baigneurs s’agglutinent sur les bords du Rhône ou les quais sans surveillance, mais aussi pour répondre à la mission de service qui est la leur, les communes ont mis au point une stratégie concertée. A commencer par la date du 20 juin, qui n’attend plus que le feu vert de Berne pour être définitivement validée. «Plus on est nombreux à ouvrir, plus la population de baigneurs sera répartie, facilitant le respect des gestes barrières.» CQFD. Toujours dans ce but, les vestiaires resteront fermés. Il faudra enfiler le maillot avant de venir.

Entrée adulte: 3 francs

Autre décision clé: la création d’un tarif unique. Pour toutes les piscines, le ticket d’entrée adulte coûtera 3 francs. Et pour tous les autres (enfants, étudiants, AVS, etc.): 1,50 franc.

Les piscines fonctionneront par tranches horaires. «Ce qui permettra d’accueillir un maximum de gens, répartis dans la journée, souligne Frédéric Renevey. Mais aussi de désinfecter entre deux groupes.» Si certaines piscines optent pour des demi-journées, d’autres ont choisi de mettre en place des tranches de deux heures.

Pour connaître la jauge exacte de chaque piscine, il faut aussi attendre les décisions du Conseil fédéral le 27 mai. A titre d’exemple, la piscine de Marignac, au Grand-Lancy, accueille en moyenne 1800 à 2400 personnes par jour, et peut atteindre 3000 visiteurs. Selon les critères retenus, la jauge pourrait être de 300-400 personnes à un millier.

Réservation obligatoire

«Il sera obligatoire de réserver sa tranche horaire sur Internet, stipule le magistrat lancéen. On veut éviter les files d’attente à rallonge devant l’entrée des piscines.» Si certaines communes ont un système permettant d’acheter son billet d’entrée directement, d’autres sont plus à la traîne.

A l’image de la Ville de Genève. «La réservation en ligne sera aussi obligatoire. Mais le règlement se fera à l’entrée de la piscine, au moment de la vérification de la réservation, indique Sami Kanaan, conseiller administratif chargé des Sports. Cette crise nous démontre toute l’utilité de développer les billetteries en ligne dans le domaine des sports et de la culture, comme je le réclame depuis longtemps.»

Enfin, comme l’indiquait la Tribune de Genève dans son édition du 22 mai, les communes ont réfléchi à la création d’une plate-forme commune qui permettrait d’effectuer une réservation pour n’importe quelle piscine du canton. «Mais on n’a pas réussi pour le moment à créer un tel outil», précise Frédéric Renevey. A minima, les informations concernant les autres piscines devraient être disponibles sur le site de chaque commune concernée.

Reste que pour éviter que les mêmes trustent les créneaux horaires, il ne sera probablement pas possible de réserver au-delà de quarante-huit heures. «Le but, c’est que chacun puisse en profiter», insiste Frédéric Renevey.

Quid des pataugeoires et des jeux d’eau?

Les images d’enfants slalomant entre les jets d’eau ou barbotant dans les pataugeoires appartiennent-elles au passé? Espérons que non! Mais, pour le moment difficile de savoir quel sera l’usage de ce type d’installations cet été. «Elles entrent dans la catégorie parcs publics, souligne Frédéric Renevey, conseiller administratif de Lancy. Pour le moment on ne sait pas combien de personnes pourront s’en servir. Probablement plus de cinq. Mais forcément moins de 1000!» Selon les directives du Conseil fédéral, il faudra donc définir un dispositif. «Soit avec une surveillance par la police municipale, soit avec les travailleurs sociaux hors mur.»