Pour les Socialistes, l'important ce n'es plus la rose

EMBLÈME • Coûteuses et peu visibles, les roses distribuées lors des manifestations socialistes sont supplantées par des ballons de baudruche.

«Les roses sont de moins en moins présentes sur nos stands.» Romain de Sainte Marie, jeune président du Parti socialiste genevois (PSG), souligne la diminution des fleurs emblématiques. La raison? Des coûts élevés pour un impact politique de moindre envergure. «Les ballons de baudruche coûtent moins cher et sont plus faciles à repérer», affirme Romain de Sainte Marie.

Tradition française

Pourtant, les roses sont indissociables de l'image du PSG depuis les années 1970. «Elles ont d'abord été utilisées par François Mitterrand comme stratégie de communication, raconte René Longet, ancien président du PSG. A l'époque, le PS français était en plein renouveau. A Genève, nous avons rapidement repris l'idée. La rose symbolisait le changement après la longue crise française.» Mais tous les icônes évoluent, réalité qui n'échappe pas à la légendaire fleur des Socialistes. Aujourd'hui, la rose a perdu sa superbe: «C'est devenu un objet de communication parmi d'autres, souligne René Longet. Certes, la rose est un symbole fort, mais elle n'est pas le seul.» Et de préciser: «Le plus important, c'est de faire passer notre message politique avec de la documentation!»

Ecologiques

Le coût de la fleur est également un élément déterminant dans le choix de la remplacer. «Comme nous tenons aux valeurs du développement durable, nous ne distribuons que des roses fairtrade, informe Romain de Sainte Marie. Et ce sont généralement les plus chères.» De quoi faire grimper les budgets des stands qui les distribuent: «Il faut compter environ 200 francs par événement», détaille le jeune président. La rose risque-t-elle de disparaître des événements du PSG? «C'est possible, soutient René Longet. Mais la couleur rouge restera notre marque de fabrique.»