Présidence du PLR: «Mon objectif est de sortir de la guerre des clans»

Sophie Creffield se présente face au sortant Bertrand Reich et annonce la composition de son équipe.

  • Sophie Creffield. DR

«C’est une équipe où sont représentés tous les courants, tous les métiers, toutes les générations. De plus, elle est paritaire et couvre aussi largement que possible le canton.» Ainsi Sophie Creffield, directrice des opérations aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), définit-elle les atouts de sa future vice-présidence, en cas d’élection à la tête du PLR. La candidate a bouclé sa liste ce vendredi 30 avril. 

On y retrouve: le député ex-radical Pierre Conne, les deux conseillers municipaux en Ville de Genève, Nadine Béné et Sebastian Aeschbach, la conseillère municipale de Collonge-Bellerive, Christine Bouvier, le président des jeunes PLR, Davit Ghukasyan, le maire de Thônex, Pascal Uehlinger. Ainsi que l’avocate Diane Demierre, qui a siégé un temps au délibératif de la Ville de Genève, et Florence Schurch, secrétaire générale de l’association suisse du négoce de matières premières et du transport maritime. 

Relevant les professions des huit membres de son équipe, soit une directrice d’EMS, une enseignante ou encore une avocate, Sophie Creffield souligne «la complémentarité des profils. Certains viennent du monde de l’entreprise, d’autres du monde associatif».

«Dépasser l'événement traumatique»

Quant à sa motivation profonde, la candidate affirme: «Mon objectif est de sortir de la guerre des clans. Quand on parle de rassemblement, on y va avec des faits et des actes.» A ceux qui craignent qu’au contraire sa candidature mette à mal l’unité fragile au sein du parti ou qui cherchent à savoir de qui elle peut être la marionnette, Sophie Creffield lance: «Une autre candidature, féminine qui plus est, n’est pas une menace. C’est la démocratie et l’application des statuts du parti.»
 
Rappelant qu’elle a voté en faveur de l’exclusion de l’ancien conseiller d’Etat Pierre Maudet du parti et qu’elle est à la base une Libérale, elle conclut: «Il faut maintenant dépasser l’événement traumatique qu’ont représenté toute cette affaire et nos dernières défaites, utiliser tous les potentiels en présence et viser la victoire en 2023 avec un projet politique rassembleur, positif et constructif.»

Un discours avec lequel elle espère convaincre les membres du PLR. Pour rappel, elle est opposée au président sortant, Bertrand Reich. Résultat le 19 mai.