Randonnée le long du Rhône, de la ville à la campagne

  • Une balade au fil du fleuve chargé d’histoire. SUISSEMOBILE

    Une balade au fil du fleuve chargé d’histoire. SUISSEMOBILE

  • SUISSEMOBILE

    SUISSEMOBILE

  • SUISSEMOBILE

    SUISSEMOBILE

  • SUISSEMOBILE

    SUISSEMOBILE

De Genève à La Plaine, le sentier du Rhône permet de découvrir les richesses naturelles de ce fleuve chargé d’histoire. Le point de départ se situe à la Jonction, au pied du Bois-de-la-Bâtie, sur la rive gauche du fleuve, à côté du pont de Saint-Georges. Après avoir foulé quelques mètres, le promeneur quitte l’univers de la ville pour être plongé en pleine forêt. Le sentier longe le Rhône, qui héberge d’innombrables espèces d’oiseaux et atteint le hameau de Loëx, d’où l’on jouit d’une vue spectaculaire sur la cité moderne du Lignon. Le chemin se poursuit face au coteau de Vernier et au sortir du Bois de Châtillon, l’on rejoint le village d’Aire-la-Ville.

Ancien méandre

La réserve naturelle du Moulin-de-Vert, à la faune et à la flore très diversifiées, qui s’est formée sur un ancien méandre du Rhône, n’est pas loin. Au sommet de la falaise, il est conseillé de faire halte dans le beau village de Cartigny. Un magnifique panorama sur la trouée du Fort de l’Ecluse s’offre au regard, avant de traverser le Nant des Crues et d’arriver à Avully. C’est au pied du talus de la commune, qui domine le fleuve, que Jules César, en 58 av. J.C., dressa ses palissades pour retenir les Helvètes.

Après cette belle marche, prendre la direction de la gare de La Plaine pour sauter dans un train en direction de Cornavin. 

Itinéraire officiel SuisseMobile
Longueur: 20 km
Temps de marche: 5h25
Techniquement: facile Physiquement: moyen

www.geneveterroir.ch/map