Région Dents du Midi: destination plurielle

Au cœur des Portes du Soleil, la région valaisanne propose une saison hivernale sous le signe de la nouveauté pour tous.

  • Listescapemedia

  • Trois itinéraires de randonnée à skis ont été aménagés sur le domaine skiable de Morgins. LITESCAPEMEDIA

  • Après les joies de la neige, on peut se laisser tenter par une partie de curling. JBBIEUVILLE

La Région Dents du Midi est la première destination valaisanne pour les visiteurs des autres cantons romands et ceux provenant de Suisse alémanique. L’accès est aisé, tant en voiture que par le rail, avec la ligne Aigle-Ollon-Monthey-Champéry qui emmène les skieurs du quai aux pistes en quelques minutes.
Pour les non skieurs ou celles et ceux qui souhaitent compléter leur journée par des activités indoor, le centre sportif du Palladium propose natation, patinage, curling, escalade et fitness. Une salle polyvalente et deux escape rooms sont également à disposition.
A noter que les épreuves de curling des Jeux olympiques de la jeunesse (Lausanne 2020) se tiendront au Palladium de Champéry.
A Morgins, les amoureux de tennis peuvent taper la balle toute l’année sur les courts dernière génération du centre sportif.
Côté investissements, plus de 40 millions de francs ont été réalisés dans le domaine skiable des Portes du Soleil, à cheval entre la Suisse et la France. Ainsi, avec la construction d’un imposant bassin de rétention d’eau de près de 100’000 m3 aux Crosets et d’une extension du réseau d’enneigement, les remontées mécaniques sont en mesure de garantir des pistes parfaitement préparées dès le début de la saison. En outre, trois nouveaux télésièges, en fonction dès cet hiver, permettront un meilleur flux de part et d’autre de la frontière.

Gastronomie tous azimuts

Bon à savoir, sur l’ensemble des Portes du Soleil, 90 restaurants d’altitude accueillent les skieurs pour la pause-repas. Dans les stations-villages de la Région Dents du Midi, il y en a pour tous les goûts: de la brasserie traditionnelle valaisanne au restaurant gastronomique (deux établissements référencés dans le guide Gault et Millau) en passant par la pizzeria ou la restauration rapide.

www.regiondentsdumidi.ch

Espace glisse inédit

Le Rando-Parc de Morgins développe un système de chronométrage sous forme d’application, qui permettra aux amateurs de ski de randonnée de s’améliorer tout en se mesurant aux meilleurs spécialistes, à commencer par l’enfant de la station Yannick Ecœur, vainqueur de la Patrouille des glaciers 2010.
Par ailleurs, un espace glisse ludique (modules et obstacles fun) pour les familles va être créé sur la piste de Planachaux, près des Crosets. Enfin, 2020 marquera les 200 ans du tourisme à Morgins. Pour l’occasion, le festival de musique skis aux pieds Rock The Pistes (lire également en page 6) fera de cette station le village-hôte de sa 10e édition.