Rien ne se perd, tout se revalorise

RECYCLAGE • Une association propose des matériaux de bricolage qui ont déjà été utilisés mais toujours en parfait état et prodigue aussi des conseils. De quoi faire de bonnes affaires.

  • Matériuum récupère la matière brute telle que le bois. DR

    Matériuum récupère la matière brute telle que le bois. DR

La ressourcerie Matériuum est l’un des nouveaux lieux en vue du développement durable genevois. Ouvert en 2016, son principe est aussi simple que nécessaire: mettre à disposition des matériaux de bricolages qui ont déjà été utilisés mais qui sont toujours en parfait état. L’association Matériuum récupère uniquement ce qu’on appelle «la matière brute» comme le bois, les panneaux métalliques, les tapis d’expo, la quincaillerie, les tissus et l’électrique comme les néons.

Liens sociaux et conseils

Cet été, pour réparer ou créer, en amateur, en famille ou en grand spécialiste, c’est l’endroit à visiter. C’est à la Jonction, rue du Vélodrome 2. Et puisqu’il s’agit de vivre avec son temps, l’ensemble des produits peut également être consulté en ligne, histoire de ne pas se déplacer pour rien. Tous issus du milieu «alternatif» genevois, les acteurs de l’association ont des compétences professionnelles très diversifiées avec un vaste réseau dans les milieux associatifs, de l’art contemporain, du théâtre ou de l’architecture d’intérieur. Ils se sont regroupés autour de ce projet Matériuum pour prolonger la vie des matériaux, mais également tisser davantage de liens sociaux et baisser drastiquement le coût des matériaux. Et c’est une réussite! Non seulement, on y fait de bonnes affaires, mais on peut également s’y faire conseiller de manière amicale.

Surcyclage

Avec ce projet, les Genevois se mettent à l’upcycling, une nouvelle manière de consommer totalement en accord avec les principes du développement durable. Upcycling, ou «en bon français» surcyclage, désigne l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on a plus l’usage afin de les revaloriser.

On recycle donc «par le haut», en produisant des objets dont la qualité est supérieure au matériau d’origine. Et si cette manière de faire a sûrement toujours existé, elle a été conceptualisée au milieu des années 1990. On a alors commencé à transformer des produits et matériaux destinés à être jetés en produits de valeur supérieure et destinés à un autre usage que leur utilisation première. Et surtout, cette tendance, qui favorise la créativité et privilégie les séries limitées, a trouvé un terrain d’expression particulier dans la mode ou la déco. De quoi en faire une saine tendance mondiale!

Récemment, même la marque Hermès s’y est mise avec sa collection Petit h composée d’accessoires et objets déco dits aussi OPNI (Objets poétiques non-identifiés) fabriqués à partir des rebus issus des ateliers de création de la marque.

Durant l’été, huit idées durables et genevoises tirées de l’émission «Aujourd’hui», diffusée sur RTS Un le samedi à 13h20, sont détaillées dans GHI par l’animateur TV Jonas Schneiter.

Matériuum, rue du Vélodrome 2