S’aérer de Presinge aux vignes de Choulex

Après ces temps de semi-confinement, le grand air nous appelle. Pourquoi ne pas en profiter pour (re)découvrir quelques itinéraires à Genève et dans les environs. Cette semaine, direction Presinge, Puplinge ou encore Choulex. A vos baskets!

  • La vue splendide sur les ceps et les Voirons. Sans les nuages, le Mont-Blanc est visible. MP

    La vue splendide sur les ceps et les Voirons. Sans les nuages, le Mont-Blanc est visible. MP

Pour ce jeu de l’oie ou, si vous préférez, ce Monopoly, nul besoin de dé. On se laisse guider par l’envie de se balader. Case de départ: Presinge. On entame la promenade du côté du poney club. Le sentier chemine quelque part entre le nant de l’abbaye de Presinge et le joliment nommé nant du Paradis. Après avoir atteint la route de Jussy, il suffit de la traverser pour rejoindre la route des Jurets. Direction Choulex. Ne passez pas par la case prison. Contentez-vous de jeter un coup d’œil à Champ-Dollon qui apparaît au loin.

On poursuit son chemin. Arrivé dans le village, une fontaine vous tend les bras. Rien de tel qu’un peu d’eau fraîche avant de monter vers l’église, ou devrais-je dire de rejouer. Le clou de la partie n’est plus très loin…

Petit bois au sommet d’une colline

Le petit pion n’a plus qu’à contourner l’église, passer tout près des marais du château pour se retrouver au-dessus des vignes. La vue y est splendide. Les ceps s’étendent sous vos pieds tandis que les Voirons et, quand il fait beau, le Mont-Blanc, dominent au loin. Le jeu en vaut la chandelle. Derrière vous, au sommet d’une colline, un beau petit bois.

Les plus courageux pourront poursuivre jusqu’à la campagne meynite. Pour les autres, le retour se fera en longeant le centre horticole. Ou en traversant ce merveilleux site de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture, jusqu’aux bois de Jussy. Pour revenir au centre-ville, les bus 37 et 39 vous seront bien utiles. La partie s’achève, de belles images en tête.