Serge Dal Busco: «Les passagers peuvent voyager en toute sécurité s’ils font attention»

Avec la sortie progressive du semi-confinement, Serge Dal Busco, conseiller d’Etat chargé du Département des infrastructures, incite à poursuivre, dans la mesure du possible, le télétravail et demande à la population d’éviter d’utiliser la voiture. Il entend aussi rassurer les usagers des transports en commun. Interview.

  • Serge Dal Busco: «Je redoute  un usage renforcé de la voiture.» STéPHANE CHOLLET

    Serge Dal Busco: «Je redoute un usage renforcé de la voiture.» STÉPHANE CHOLLET

GHI: Quel message souhaitez-vous adresser à tous les usagers et collaborateurs des transports publics qui ont repris le chemin du travail à partir du lundi 11 mai?
– Serge Dal Busco: Je voudrais d’abord m’adresser à toutes celles et ceux qui envisagent de reprendre leur voiture, pour les mettre en garde contre la situation chaotique qui pourrait se produire aux douanes et sur nos routes. Je les invite à pratiquer le télétravail dans la mesure du possible, d’entente avec leur employeur, ou au moins à échelonner leurs heures d’arrivée et de départ du travail, car les heures de pointe vont être compliquées. Pour les transports publics, il est clair qu’ils ne pourront pas transporter autant de gens qu’auparavant malgré le retour vers un horaire usuel, au vu du contexte sanitaire. Raison pour laquelle je redoute un usage renforcé de la voiture qui présente de véritables risques de blocage dans tout le canton.

– Quel plan de protection a été mis en place pour conserver les mesures de distanciation à bord des véhicules ou aux arrêts, notamment aux heures de pointe?
– Les principes fédéraux de sécurité, valables pour l’ensemble de la Suisse, se fondent sur la responsabilité individuelle. Respect des distances de sécurité aux arrêts et à la montée dans les véhicules, répartition des voyageurs dans ceux-ci, port de masque vivement recommandé si les distances ne peuvent pas être respectées dans les véhicules. Je m’attends à ce que les bus et les trams restent nettement moins bondés qu’avant la crise et je pense que les passagers peuvent voyager en confiance s’ils font attention. Je rappelle encore que les TPG ont mis en place un système très efficace de protection de leur personnel et de désinfection dans les véhicules et que ces prochains jours ils feront distribuer gratuitement des masques pour les voyageurs dans les bus et dans les trams.

– D’autres adaptations du dispositif de mobilité sont-elles prévues?
– Le principal élément de la stratégie que j’ai présentée le 30 avril, en plus de l’incitation à poursuivre le télétravail autant que possible, c’est la mise en œuvre, avec la Ville, d’aménagements urgents pour les vélos et les piétons. Il y aura dans quelques jours des axes cyclables provisoires mais efficaces sur plusieurs itinéraires principaux dans le centre. Nos équipes y travaillent d’arrache-pied. Il y aura aussi la mise au clignotant de feux sur plusieurs carrefours pour favoriser les flux piétons, et des aménagements élargis pour ceux-ci sur des endroits très passants. Le vélo et la marche à pied peuvent contribuer de manière importante à maîtriser le trafic en cette période de retour aux activités. Il faut l’encourager activement et concrètement.