Terrasses: vers une suppression de la taxe dans tout le canton

Le député PLR, Alexandre de Senarclens veut que les restaurateurs et cafetiers soient exemptés de la taxe dite d’empiètement pour 2021 et 2022.

  • Les Genevois ont retrouvé le plaisir de lézarder sur les terrasses ensoleillées. Marie Prieur

Depuis le 19 avril, les Genevois ont eu le plaisir de renouer avec les joies des terrasses. Une bouffée d’oxygène qui n’a bien sûr pas permis aux restaurateurs de renflouer leurs caisses après une année catastrophique. Pour leur «donner un coup de pouce», comme il le dit lui-même, le député PLR Alexandre de Senarclens propose de supprimer la taxe d’empiètement pour 2021 et 2022. A noter que la Ville de Genève et Carouge ont déjà fait ce choix pour 2021.

«Il s’agirait d’appliquer cette mesure pour tout le canton et de la prolonger en 2022, précise le député. Le secteur de la restauration a été durement touché pendant la crise Covid. Non par leur faute! Certaines de ces entreprises risquent de disparaître. L’idée est donc de réduire leurs charges.» Il ajoute: «Certes, les restaurateurs touchent des aides fédérales et cantonales mais, la proposition consiste à les exempter d’une taxe. Il s’agit d’une aide complémentaire, concrète et directe.»

Et que le député espère donc voir s’appliquer en 2021 mais aussi en 2022. «Même si le scénario le plus optimiste, soit une réouverture cet été, se réalise, l’objectif est de les aider à un peu plus long terme vu les conséquences financières désastreuses de l’année écoulée.»

Une proposition accueillie chaleureusement par la profession. Laurent Terlinchamp, président de la Société des cafetiers, restaurateurs et hôteliers de Genève estime que «cela va dans le bon sens. Même s’il s’agit de sommes minimes, c’est déjà ça. De plus, ce qui compte, c’est la reconnaissance politique des difficultés que nous rencontrons.»

Un avis que partage Anthony Castrilli, président du Groupement professionnel des restaurateurs et hôteliers: «C’est toujours bon à prendre! C’est un signe positif car ce sont des taxes en moins.» Et le restaurateur d’ajouter: «Ce qu’on voudrait surtout, c’est qu’on arrête de nous pointer du doigt et qu’on nous laisse travailler...»

Le projet de loi d’Alexandre de Senarclens a été déposé mardi 27 avril au Grand Conseil et devrait être renvoyé en commission lors de la plénière qui s’ouvre ce jeudi 29 avril. «Il faut agir vite pour que l’exemption soit appliquée pour 2021», conclut l’élu PLR.