Un alligator gisant au fond du Léman suscite l'effroi

  • La photo circulant sur les réseaux sociaux. DR

«Il y a un crocodile au fond de l’eau!» Tel est le cri d’alerte lancé aux pompiers, le mardi 25 août, peu avant 16h. «Des témoins nous ont signalé un animal gisant à plus d’un mètre de profondeur, et à trois mètres du bord, à hauteur de la plage du Reposoir», raconte le lieutenant Nicolas Millot, officier de communication. Immédiatement, le Service d’incendie et de secours (SIS) envoie une équipe sur place munie d’une canne de capture pour neutraliser le dangereux reptile. 

Il ne faut pas longtemps aux pompiers pour comprendre que l’effrayante bestiole est en fait un jouet en plastique. «Les remous de l’eau faisaient osciller l’objet donnant l’impression qu’il bougeait. On conçoit que cela ait pu impressionner les baigneurs», indique Nicolas Millot. Et de préciser que pour éviter la pollution des eaux du Léman, le jouet a rejoint une benne à ordures.

Buzz

Depuis, l’image de l’intervention des pompiers fait le tour des réseaux sociaux et amuse les spécialistes du Léman. A l’image des pêcheurs. «On voit tout de suite que c’est un faux. Sur la photo, l’eau s’écoule de sa queue et il est tout raide… On était tous pliés de rire», s’amuse Lydia Lucchetta, présidente de l’amicale des pêcheurs du lac. 

Si cet alligator (comme en atteste son museau court et large) s’avère être un faux, est-il imaginable de croiser un jour un véritable spécimen en vadrouille à Genève? C’est tout à fait plausible selon l'inspecteur cantonal de la faune, Gottlieb Dändliker. «Cela pourrait malheureusement arriver car il existe tout un trafic d’animaux exotiques.» Il rappelle que la possession d'espèces de ce type est soumise à autorisation. «Le problème vient plutôt des gens qui ne s’annoncent pas, acquièrent ces animaux illégalement et les relâchent quand ils deviennent trop embarrassants.» 

La situation est malheureusement fréquente pour les tortues d’eau. C’est ainsi que des tortues-alligators ont été retrouvées dans la nature dans le canton de Vaud. C’est aussi ce qui explique la présence de tortues de Floride dans le parc des Eaux-Vives. D’où le message de Gottlieb Dändliker: «Si vous souhaitez acquérir un NAC (nouvel animal de compagnie), assurez-vous d’avoir tout ce qu’il faut pour en terme d'autorisations, de moyens et de compétences: Et si vous voulez vous en débarrasser, jamais dans la nature!»