votations du 7 mars - Initiative «anti-burqa»: A visage découvert? Bien sûr!

  • DR

    DR

OUI • Bien qu’il s’agisse d’une minorité, souvenons-nous que l’histoire n’a jamais eu de problème avec les majorités. Ce sont toujours avec les minorités que les choses se sont gâtées; la majorité des musulmans n’est pas composée d’extrémistes violents, mais c’est une minorité qui a détruit les Twin Towers, le Bataclan, l’Hyper-Casher ou imaginé des attentats terroristes, comme ce djihadiste vaudois récemment condamné. Vingt ou trente niqabs nécessitent donc une loi claire, au même titre que d’autres de nos lois qui ne concernent pas plus de cas et qui sont nécessaires. Refuser cette initiative serait accorder le blanc-seing aux extrémistes, qui n’attendent que ça.

Confier aux cantons le soin de défendre cette interdiction rend illisible nos lois. On est fort lorsqu’on agit ensemble, car si la France peine à appliquer l’interdiction de la burqa, c’est bien que l’islam radical peut devenir puissant et incontrôlable. Citer les difficultés d’un pays à combattre l’extrémisme et le donner en exemple pour souligner l’inefficacité d’une loi, doit nous inciter justement à agir avant qu’il ne soit trop tard.

Se voiler le visage est l’effacement de la femme; c’est la négation de l’humain dans la société. Le 7 mars, apportons une négation à la négation!