Conseil d’Etat 2021: le PLR choisit Cyril Aellen

L’avocat a été choisi face à Gilles Rufenacht, à l’issue de l'assemblée des délégués en ligne du 15 décembre.

  • Le député et avocat a été choisi à l'issue de l'assemblée des délégués. DR

C’est Cyril Aellen qui représentera le PLR dans la course au Conseil d’Etat pour l’élection complémentaire du 7 mars 2021. A l’issue de l’assemblée des délégués du mardi 15 décembre, il a été choisi par 132 voix. Il l'a emporté à l'interne du parti face à Gilles Rufenacht, président de Genève-Cliniques qui a recueilli 43 voix. L'élection complémentaire fait suite à la démission du conseiller d’Etat, Pierre Maudet. Agé de 48 ans, le député Cyril Aellen est avocat. Il est père de quatre enfants. 

Lors de cette élection, il affrontera la verte Fabienne Fischer. A gauche, le PS devrait confirmer mercredi 16 décembre qu’il ne présente pas de candidat. Solidarités de son côté, lors d’une assemblée disputée, a décidé de ne pas présenter de candidat (par 34 non contre 32 en faveur d’une candidature). Le Parti du travail tient aussi son assemblée générale ce soir et doit choisir entre Alexander Eniline et Morten Gisselbaek.

A droite, l’UDC a voté en faveur d'une candidature, soit Céline Amaudruz, soit Yves Nidegger. Le PDC prendra sa décision mercredi 16 décembre. Il ne devrait pas présenter de candidat. Le MCG ne s’est pas encore prononcé. Le conseiller national vert’libéral Michel Matter a aussi annoncé son intention de se lancer dans la course. Son parti se réunit demain pour se prononcer. Enfin, Pierre Maudet est candidat en tant qu’indépendant à sa propre réélection.