Découvrez les principaux sujets de notre édition du 10 octobre 2019 en 1 clic !

CHANTIER – Future comédie: ouvriers payés au lance-pierre
• Sur le chantier des Eaux-Vives, l’entreprise espagnole chargée de la construction métallique sous-payait ses travailleurs détachés. Patronat et syndicat exigent que le prix ne soit pas le seul critère pour attribuer les marchés publics. Pour le magistrat Rémy Pagani, il n’y a pas eu d’erreur dans l’adjudication.

POLÉMIQUE – Nouveaux emplois à l’Etat: «Stop au copinage!»
• Un député réclame au Conseil d’Etat des processus d’engagement du personnel totalement transparents avec communication des évaluations au Grand Conseil. Une requête qui fâche une partie de l’exécutif.

MOBILITÉ – Une application pour se garer plus facilement
• Lancée par la Fondation des parkings, PrestoPark permet de payer son stationnement avec son smartphone. Dans le futur, l’application guidera les automobilistes vers la place de parc disponible la plus proche.  

OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE – Donnez vos smartphones usagés, ne les gardez pas !
• Pour sensibiliser le grand public à cette surconsommation et à son impact sur l’environnement, une association organise une collecte d’anciens smartphones, ce samedi 12 octobre à Genève et à Pully, non loin de Lausanne.

SOCIÉTÉ – Dernier voyage d’un fils et de son père atteint d’Alzheimer
• Le Genevois Serge Macia a pris son appareil photo pour immortaliser la mémoire défaillante et l’oubli. Il en ressort une exposition.

L’ACTU DE DÉCAILLET – Elections: l’apocalypse climatique produit surtout du brouillard!
• Attention à l’enfumage généralisé! A force de mettre en avant, de façon obsessionnelle, le seul thème climatique, on laisse dans l’ombre les vraies questions qui préoccupent les Suisses. Les fédérales 2019 méritent mieux.