Gare au loup!

  • 123RF

Non, ce n’est pas une blague! Quelqu’un a bel et bien photographié un loup déambulant dans la campagne genevoise (FB GHI du 14.01.21 ). C’est un fait et cela devait fatalement arriver, tôt ou tard.

Le 27 septembre dernier, nous, Suisses, avions été appelés à nous déterminer sur la nouvelle loi sur la chasse qui proposait, entre autres, une régulation plus sévère du loup pour la simple et bonne raison qu’il devenait trop nombreux dans notre pays et qu’il s’attaquait sans discernement aux animaux pâturant dans nos alpages. Le bon peuple suisse, n’ayant semble-t-il rien compris à la question posée lors de la votation, a refusé cette nouvelle loi, aidé en cela par une campagne démentielle des milieux de sauvegarde des animaux dont on pourrait croire que le but est de remplacer les chasseurs par des prédateurs naturels tels que le loup et pourquoi pas l’ours qu’on réintroduit depuis quelques années dans nos régions.

Ça, c’était hier! Aujourd’hui, le loup est aux portes de nos villes et villages et il a déjà été vu tout près de Genève, notamment à Megève, dans les Voirons et dans le pays de Gex (France voisine). Quand arrivera-t-il dans les bois de Versoix ou de Veyrier, ces lieux où il y a beaucoup de gibier? Cela ne saurait tarder, c’est certain!
 
Oserez-vous encore, Madame, Monsieur, vous promener dans les bois – parce que vous pensez que le loup n’y est pas – pour sortir votre chien ou ramasser des champignons, au risque de tomber nez à nez avec un loup qui se contentera sans doute de bouffer votre chien dans un premier temps. Mais quand ils formeront toute une meute, comment être sûr qu’ils ne s’attaqueront pas aux humains?
Pour ma part, je ne m’y risquerai plus. Bien que j’adore ramasser des champignons et les manger, je privilégierai les conserves.