Le Genevois qui a conquis les Vaudois

  • Directeur exécutif de la 12e Fête des Vignerons, Frédéric Hohl a reçu «GHI» à Vevey.
  • A quelques semaines de l’ouverture, il règle les derniers détails d’un projet totalement fou.
  • Du 18 juillet au 11 août prochains, plus de 20’000 spectateurs prendront place chaque jour dans l’arène géante.

  • Frédéric Hohl, l’ancien député PLR genevois, ne cache pas son enthousiasme face à l’ampleur de la réalisation de ce méga projet. CHRISTIAN BONZON

    Frédéric Hohl, l’ancien député PLR genevois, ne cache pas son enthousiasme face à l’ampleur de la réalisation de ce méga projet. CHRISTIAN BONZON

  • Vue de l’arène au bord du lac Léman lors de la précédente édition en 1999. DR

    Vue de l’arène au bord du lac Léman lors de la précédente édition en 1999. DR

«Chaque millimètre est important en matière de logistique»

Frédéric hohl, directeur exécutif de la Fête des Vignerons

Il a assisté, en famille, à sa première Fête des Vignerons en 1977. Vingt-deux ans plus tard, il y a accompagné ses parents. Et cette année, Frédéric Hohl l’organise! Nommé directeur exécutif de la manifestation fin 2015, le Genevois a déménagé à Vevey pour des raisons de commodité évidentes quand on commence à 7h du matin pour terminer tard le soir. Et pour un Genevois, il faut bien reconnaître que l’homme frétille comme un poisson dans l’eau en la cité qui accueille, du 18 juillet au 11 août, la 12e édition de la Fête des Vignerons. De la gare à la place du Marché où a été édifiée la gigantesque arène, Frédéric Hohl, 57 ans, serre la main d’à peu près toutes les personnes qu’il rencontre. Il connaît chaque recoin de la ville «parce que chaque millimètre est important en matière de logistique».

Pas trop dur d’arriver comme Genevois en terre vaudoise? «On s’est moqué de moi pendant deux mois mais comme j’ai une grande g… cela a été vite réglé. Ici, on rigole, on boit un verre et tout va bien», constate l’ancien député PLR.

5500 figurants bénévoles

En cette matinée du mois de mai, ce sont des figurants d’un genre un peu particulier qui découvrent l’arène: des chevaux. Un peu plus tôt, c’était au tour des vaches. «Les animaux doivent s’habituer au sol, un led floor de 800 m2, huit fois plus grand que celui de l’Eurovision ou du Superbowl. C’est une première mondiale», s’enthousiasme Frédéric Hohl. Ici, dans cette jolie ville de 17’000 habitants au cœur de la Riviera, tout est «totalement démesuré» avec la Fête des Vignerons.

Prenez les 5500 figurants, tous bénévoles pour un spectacle de deux heures trente. Ou le budget de la manifestation: 100 millions de francs sans subvention. Imaginez un pressing ouvert vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour 2000 costumes à laver chaque jour. Découvrez l’arène où plus de 20’000 spectateurs peuvent s’asseoir, contre 16’000 lors de la précédente édition, en 1999. Ou encore les 450 haut-parleurs, les huit mâts de 30 mètres sur lesquels ces derniers sont fixés. «Les fondations sont à 15 mètres sous l’eau», poursuit Frédéric Hohl. Ou encore – certes moins technique mais pour le moins utile – les 1000 toilettes à installer dans les 180’000 m2 du périmètre de la manifestation.

La visite guidée nous emmène hors de l’arène, sous les gradins, où l’on vient de terminer les bars et terrasses, en bois, avec vue sur le Léman et les Alpes. Spectacle époustouflant. Il faut bien comprendre que même ceux qui ne verront pas le spectacle peuvent venir à Vevey puisque 80% des animations sont gratuites dans la ville, le long des quais. On peut profiter du panorama en mangeant ou en prenant un verre de… vin. «Sur le roof top, il y aura un DJ et on pourra boire un gin tonic, bref autre chose que du vin. Je peux vous assurer que c’est un grand pas», constate l’ancien directeur d’exploitation d’Expo 02.

Parcours balisé

A Vevey, durant toute la durée de la Fête des Vignerons, les horaires des établissements publics ont été élargis: femeture à 1 heure en semaine, 3 heures les week-ends et, toute la nuit, dans certains caveaux. Les Vaudois sont-ils plus tolérants que les Genevois lors des Fêtes de Genève? Réponse de Frédéric Hohl: «Ils sont plus ouverts. Mais il faut dire aussi que la Fête des Vignerons n’a lieu que tous les vingt ans à peu près!»

Au fait, on allait oublier de vous dire: le mieux pour se rendre à Vevey, c’est de prendre le train, la fête ayant lieu à cinq minutes de la gare. Le parcours sera balisé. «J’imagine que seuls les Genevois ne suivront pas…», sourit Frédéric Hohl.

Parade genevoise le 19 juillet

Parmi les nouveautés de la 12e édition de la Fête des Vignerons, les journées cantonales. La «Genevoise» a lieu le 19 juillet en présence du Conseil d’Etat qui arrivera à Vevey à bord de la Neptune. Afin de signifier l’arrivée de la délégation officielle en terres vaudoises, on entendra des tirs de salve assurés par la Compagnie des Vieux-Grenadiers. On écoutera les cuivres du Corps de musique de Landwehr. Sans oublier les défilés de la célèbre Compagnie de 1602, de la Fédération cantonale du costume genevois (190 membres), de l’Académie du Cep, de la Compagnie du Tire-bouchon, les Guggenmusik, etc. Plus de 350 personnes, dont une majorité costumée, défileront ainsi le long des quais de Vevey.

Dans l’espace «Swiss Wine», les vigneronnes et vignerons genevois présenteront une sélection de vins reflétant la grande diversité du canton. Ils sont entre autres issus de la Sélection des Vins de Genève, qui récompense annuellement les meilleurs crus.

www.fetedesvignerons.ch