Le Mur des Réformateurs vandalisé

  • GiM

    GiM

Ce matin, des employés municipaux ont découvert, consternés, le célèbre monument du parc des Bastions très, très… coloré. Sur place, des pots de peinture abandonnés. Ce n’est hélas pas la première fois que le monument est abîmé. Explications.

Il était près de 7 heures, un tout petit peu plus, ce matin, lorsque des fonctionnaires municipaux ont découvert des pots de peinture aux couleurs de l’arc-en-ciel, devant le Mur des Réformateurs et dans le bassin du parc des Bastions. Les statues de Jean Calvin, Guillaume Farel, Théodore de Bèze et John Knox étaient souillées de la tête aux pieds de peinture aux couleurs vives.

Au parc des Bastions, les touristes photographient, étonnés, le monument qui a fêté son centenaire en 2017. «L’ensemble est protégé par une pièce d’eau rappelant le fossé des anciennes fortifications», nous rappelle le site wikipedia. Protégé? En tout cas pas de ceux qui s’en sont pris à un symbole de la République et Canton de Genève.

Et ce n’est de loin pas la première fois. «C’est même une tradition genevoise », avait soupiré dans la presse locale un conseiller administratif encore en activité. En attendant de savoir si la Ville de Genève va déposer plainte et que l’enquête fasse toute la lumière sur les circonstances de cet acte de vandalisme, de nombreuses questions se posent… Combien le nettoyage va-t-il coûter? Va-t-il enfin décider la Municipalité à installer des caméras de vidéosurveillance?

Réponses attendues ces prochains jours.