Le parti l'Elan Radical voit le jour

POLITIQUE • Des partisans du conseiller d'état Pierre Maudet lancent un nouveau parti. 

  • dr

«Si épaisse que soit la nuit, on aperçoit toujours une lumière.» C'est par cette citation de l'écrivain Victor Hugo que s'achève la présentation du nouveau parti l'Elan Radical. Sur un site internet pour le moment sommaire, les membres fondateurs, des partisans du conseiller d'Etat Pierre Maudet, se revendiquent du radicalisme historique. «Toutefois, ces dernières années, cet esprit Radical s’est fait discret et n’a pas eu la possibilité de se mettre pleinement au service de la population pour exprimer son ressenti concernant le rôle de l’Etat et l’action gouvernementale, tout en amenant des propositions de solutions permettant le renforcement d’un mieux-vivre ensemble au sein de notre communauté», écrivent-ils. 

D'où la création de ce parti. Critiquant le gouvernement dans sa gestion de la situation économique et sociale actuelle, ils ajoutent: «Pourtant, les voies d’action existent pour améliorer le quotidien de toutes et tous, comme la mise en place, par exemple, entre les partenaires sociaux, d’une conférence sur la fiscalité qui devrait permettre un allégement des charges pour la classe moyenne et l’indépendance économique de chacun au travers de son travail.» 

Quant à savoir qui est derrière ce parti, la liste ne figure pas sur le site internet, dont l'illustration principale est la photo de la grande roue, mais, le communiqué diffusé sur les réseaux sociaux est plus précis. On y retrouve: Roland-Daniel Schneebeli, conseiller municipal d'Hermance et l'ex PLR Francisco Taboada. Auxquels vient s'ajouter Nicolas Aubert, secrétaire général de l’Elan radical. Ce dernier a envoyé sa lettre de démission du PLR ce vendredi matin. Tout comme Roland-Daniel Schneebeli. Une troisième démission a aussi été enregistrée ce jour. 

Des départs qui n'alarment pas outre-mesure le président du PLR, Bertrand Reich: «Le PLR prend note de la création d'un nouveau parti au service d'une ambition personnelle. C'était prévisible, de la même manière que l'annonce à venir d'un soutien à Pierre Maudet.» 

Une question demeure: Pierre Maudet est-il membre de l'Elan Radical? Le principal intéressé nous indique que non.